Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Les pays africains ne doivent pas avoir peur de s’endetter, selon des chefs d’Etats africains

Publié le mardi 3 decembre 2019  |  Xinhua
Le
© Présidence par DR
Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a participé à un panel, aux côtés d’autres présidents de l’UEMOA, sur le thème « Développement durable et dette soutenable, trouver le juste équilibre ».
Comment


Des chefs d'Etats africains ont affirmé lundi à Diamniadio (30 km de Dakar) que les pays du continent ne doivent pas avoir "peur" de s'endetter, mais doivent le faire de manière "raisonnable".

S'exprimant devant la conférence sur le "Développement durable et dette soutenable" au Centre international de conférence Abdou Diouf de Diamniadio, les présidents de la Côte d'Ivoire Alassane Ouattara et du Niger Issoufou ont donné leurs avis sur la lancinante question de la dette.

"La dette est une nécessité. De mon point de vue, nous les pays africains, nous ne devons pas avoir peur de nous endetter", a estimé le président ivoirien, mais l'endettement doit se faire de "manière raisonnable, saine, concessionnelle et remboursable par les recettes propres".

Son collègue du Niger, Mouhamadou Issouffou a abondé dans le même sens. "Il faut continuer à s'endetter, c'est évident. C'est vrai, il faut que la dette soit soutenable. Mais nous ne pouvons pas nous arrêter de nous endetter. Pour investir, il faut s'endetter. Nous avons des ressources internes, mais il faut s'endetter", a soutenu le président nigérien.

Pour le président sénégalais, Macky Sall, l'endettement n'est pas un problème s'il est investi de manière "utile".

"L'endettement n'a jamais été en soi un problème dès lors qu'il s'agit d'un endettement responsable et qualitatif, c'est-à-dire qu'il finance l'économie productive, source de croissance et de bien-être social. En ce sens, la dette qui est investie dans des secteurs qui génèrent, en retour, plus de capacités productives, crée par elle-même les conditions de son remboursement", a indiqué le président sénégalais Macky Sall.

Il a poursuivi que le risque d'endettement en Afrique n'est pas plus élevé que dans les autres régions du monde.

"Si on a la capacité de mobiliser des moyens pour rembourser ces dettes, il n'y a pas de problème", a ajouté le président Sall.

La conférence sur le développement durable et la dette s'est ouverte ce lundi à Diamniadio en présence de six présidents des pays de la sous-région (Burkina Faso, Niger, Côte d'Ivoire, Togo, Bénin et Sénégal), du Premier ministre malien, de la directrice générale du Fonds monétaire international et de la vice-secrétaire générale des Nations Unies. F
Commentaires