Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Le FMI souhaite une augmentation des recettes publiques en Afrique

Publié le mardi 3 decembre 2019  |  Xinhua
Kristalina
© Autre presse par DR
Kristalina Georgieva, Directrice du Groupe de la Banque Mondiale – co-organisatrice – dans une interview (via Internet)
Comment


La directrice générale du Fonds Monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, a souhaité lundi à Diamniadio, à 30 km de la capitale sénégalaise Dakar, que les pays africains augmentent leurs recettes publiques.

S'exprimant lors de la conférence sur le développement durable et la dette, elle a révélé que l'Afrique subsaharienne était à la traîne par rapport à d'autres régions.

"Selon nos estimations, la mobilisation des recettes est inférieure de 3 à 5 points de pourcentage aux revenus potentiels. Il s'agit là d'une possibilité importante pour tous les pays", a-t-elle souligné.

Elle a cité le "bon exemple" de l'Ouganda, où le FMI a accompagné les efforts de rationalisation de la TVA et d'harmonisation des procédures administratives et où les réformes ont permis de faire passer le ratio recettes/PIB de 11 % en 2012 à près de 15 % en 2018.

D'après Mme Georgieva, accroître les recettes publiques veut dire en outre mieux rentabiliser les investissements publics.

Il est "urgent" que l'Afrique fasse "preuve d'efficacité dans la gestion de la dette en raison de la complexité accrue du profil de la dette, notamment la plus grande sophistication des instruments de la dette, et du rôle plus important des prêteurs non traditionnels, tant publics que privés", a poursuivi la directrice générale du FMI.

Pour elle, le FMI, en étroite collaboration avec la Banque mondiale, aide ses membres à renforcer les institutions chargées d'enregistrer et de suivre l'évolution de la dette et d'établir des rapports à ce sujet.

La conférence sur le développement durable et la dette s'est ouverte ce lundi à Diamniadio en présence de six présidents des pays de la sous-région (Burkina Faso, Niger, Côte d'Ivoire, Togo, Bénin et Sénégal), du Premier ministre malien, de la directrice générale du FMI et de la vice-secrétaire générale des Nations Unies. F
Commentaires