Un hommage national est rendu ce lundi après-midi en France aux treize militaires tués au Mali dans la collision de deux hélicoptères au cours d'une opération de combat contre des jihadistes. Une cérémonie aux Invalides, à Paris, en présence du président malien Ibrahim Boubacar Keïta. Cet hommage sera rendu alors que le président français Emmanuel Macron a annoncé qu'il était prêt à revoir « les modalités d'intervention » de la France au Sahel. Quels sont les changements envisageables et/ou souhaitables ? Jean-Hervé Jezequel, directeur du projet Sahel à l'International Crisis Group est notre invité.
Rfi : Jean Hervé Jézéquel, après la mort de ces treize soldats français au Mali, qu’est-ce qui peut changer dans la guerre au Sahel ?
Jean-Hervé Jézéquel : Le président Macron a lui-même dit qu’il considérait que les options étaient sur la table, qu’il fallait rouvrir les discussions sur les ambitions stratégiques au Sahel. Mais je ne pense pas qu’à court terme la question du retrait soit l’une des possibilités. L’une des options possibles, c’est celle, effectivement, de renforcer les moyens militaires en faisant venir d’autres contingents. Il y a un appel du pied qui est fait en direction d’autres voisins européens. Egalement un appel à la sous-région africaine. Du côté de la Cédéao, il y a des discussions en cours autour de la possibilité, aussi, de renforcer l’investissement des pays ouest-africains dans la lutte au Sahel.... suite de l'article sur RFI