Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielle en Guinée-Bissau et politique nationale en couverture des quotidiens burkinabè

Publié le vendredi 29 novembre 2019  |  AIB
Une
© Autre presse par DR
Une vue des unes de journaux burkinabè en langues nationales
Comment


Ouagadougou,(AIB) – Les quotidiens burkinabè de ce jeudi traitent de sujets de politique nationale, sans oublier les résultats provisoires de la présidentielle en Guinée-Bissau.

«Présidentielle Guinée-Bissau: Duel au sommet entre deux anciens PM», affiche L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso.

Le journal précise que le président sortant José Mario Vaz a dû «mordre la poussière» dès le premier tour de la présidentielle du 24 novembre où il est arrivé quatrième sur douze candidats avec 12,41% des suffrages.

«Finalement, ce sont deux anciens Premiers ministres qui s’affronteront à la finale du 29 décembre prochain», commente L’Observateur Paalga

Le confrère relate que selon les résultats provisoires rendus publics hier par la commission électorale, Domingos S. Pereira, candidat du PAIGC, a obtenu 40,13% des voix contre 27,65% à Umaro Sissoco Embalo du MADEM, le premier parti d’opposition parlementaire né d’une dissidence du PAIGC.

Pour sa part, Aujourd’hui au Faso titre: «Second tour présidentielle en Guinée-Bissau : Pourvu que les démons kaki ne s’en mêlent pas», avant de mentionner que la candidature indépendante n’a pas souri à José Mario Vaz.

L’éditorialiste croit savoir que les électeurs bissau-guinéens, sortis nombreux pour le vote (73%) de la présidentielle ont envoyé valser à la 4e place, le président sortant, à l’issue du premier tour dont les résultats ont été communiqués ce mercredi.

Au niveau national, le journal Le Quotidien met en exergue la réaction de la Nouvelle alliance du Faso (NAFA, opposition) au sujet des accusations de l’Alliance des partis de la majorité présidentielle (APMP) contre le général Djibrill Bassolé, lors d’une conférence de presse, la semaine dernière.

Le journal arbore: «Si les conférenciers de l’APMP disposent de preuves sur l’implication de tout individu, qu’ils le traduisent en justice».

Pendant ce temps, le quotidien national Sidwaya aborde la coopération entre le Burkina Faso et la Russie, mettant en valeur, les propos de l’ambassadeur russe Ouagadougou, Vladimir Baykov qui déclare: «Il y a une nécessité de se concerter».

Agence d’information du Burkina
Commentaires