Le ministre burkinabè en charge de l'Administration territoriale Siméon Sawadogo a déclaré jeudi que le Burkina Faso allait célébrer le 11 décembre prochain son indépendance dans la "sobriété" à cause du terrorisme.
Cette décision vient du président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré au regard du contexte sécuritaire marqué par des attaques terroristes, a dit M. Sawadogo lors d'un point de presse.
Environ 4 500 défilants sont attendus à cette fête qui se déroulera à Tenkodogo dans le centre-est du pays.
"On va aller à l'essentiel. Il y a certains aspects qui ne seront pas pris en compte" afin de rendre hommage aux victimes du terrorisme, a dit M. Sawadogo.
La situation sécuritaire du Burkina Faso est marquée par la persistance des attaques terroristes depuis 2015. Certaines chancelleries occidentales ont déconseillé le pays à leurs ressortissants.
"Ils ne font que leur boulot. Ils remplissent leur mission d'ambassadeur, mais ce n'est pas un abandon", a réagi le ministre en charge de l'Administration.
Le 59e anniversaire de l'indépendance du Burkina Faso a été fêté le 5 août dernier, mais les activités commémoratives sont prévues le 11 décembre prochain.