Le Secrétaire général (SG) de la région du Nord a procédé, au cours d’une cérémonie regroupant divers représentants des couches socioprofessionnelles de la province du Passoré, le 9 août dernier, à l’installation du nouveau haut-commissaire, Aboubacar N. Traoré, nommé en Conseil de ministres le 15 juillet 2012. Il succède à Sans Ablassé Soré qui a accompli 10 mois de service au Passoré.
La mission de Sans Ablassé Soré à la tête de la province du Passoré a été accomplie avec le soutien des fils et filles de cette province. C’est du moins ce qu’a affirmé le haut-commissaire. Se référant aux sages conseils de Sa Majesté Naaba Sigri de Yako à qui il a rendu un vibrant hommage, M. Soré dira : ‘’Yako n’a aucun trou ; c’est la victime éventuelle qui arrive toujours dans la cité avec ses pelles et ses pioches et qui commence à creuser le trou dans lequel il compte s’englober’’. Et de conseiller l’entrant de faire sienne cette caricature que l’on fait de Yako pour évoquer les défis auxquels tout administrateur pourrait faire face.
Avant de procéder à l’installation officielle, le SG de la région du Nord, Justin Somé, a vivement remercié M. Soré pour ses actions de développement et de gouvernance dans la province du Passoré. Il a ensuite lu l’acte qui donne plein pouvoir au nouveau patron de l’Administration au Passoré avant de le déclarer installé dans ses nouvelles fonctions de haut-commissaire du Passoré non sans lui adresser ses encouragements et félicitations.
Dans son adresse, Aboubacar N. Traoré a décliné les trois défis auxquels il fera face immédiatement. Il s’agit de la mobilisation massive et effective de tous pour les élections couplées, de l’organisation de la foire agro-sylvo-pastorale et de la célébration du 11-Décembre à Yako. Administrateur civil, M. Traoré était jusque-là Directeur de la législation, et de la formation au ministère de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité (MATDS).