Extrait du Point de presse CFOP du mardi 26 novembre 2019 animé par M. Mamoudou H. DICKO, Président de la NAFA ; et M. Abdoulaye ARBA, Président du PMP.
Chers amis de la presse,
Dans un registre voisin, depuis un certain temps, des rumeurs savamment distillées par des laboratoires du MPP, font croire à l’opinion publique que le Président du Faso, Roch KABORE, a refusé de renouveler des contrats militaires et financiers avec la France pour une période de 75 ans. Et que ces contrats ont été signés par ses prédécesseurs.
L’Opposition politique informe les Burkinabè qu’il s’agit d’un gros mensonge véhiculé par le MPP. Il n’existe pas de contrats sur le Franc CFA que Roch KABORE a refusé de signer ou de renouveler.
Il y a 75 ans (en 1944), la Haute-Volta n’existait plus, car de 1932 à 1947, elle avait été supprimée et repartie entre les pays voisins.
En plus, les accords militaires en vigueur entre le Burkina et la France ont été signés par M. Roch KABORE le 17 décembre 2018. Le Président KABORE n’a pas refusé de signer un quelconque accord militaire avec la France. Au contraire, «il a accepté de tout signer ». Le mois passé, des médias crédibles ont révélé qu’il a demandé officiellement l’appui de Barkhane, car la France conditionnait son intervention militaire par une lettre signée du Président du Faso.
En outre, si le Président KABORE estime que les accords militaires qu’il a librement signés avec des puissances étrangères nuisent au peuple burkinabè, nous lui suggérons de demander pardon aux Burkinabè et de mettre simplement fin à ces accords.
Les rumeurs véhiculées tendent à faire croire aux citoyens que le régime du MPP est anti-impérialiste et panafricaniste.
Ceux qui véhiculent cette propagande doivent savoir que le MPP est arrivé au pouvoir, grâce à François Hollande et à deux chefs d’Etat de la sous-région, membres comme lui de l’Internationale Socialiste.
Nous attendons la réaction de la Majorité à cette assertion pour vous fournir d’autres détails sur cette affaire.
Enfin, il faut rappeler aux uns et aux autres, que le MPP et ses alliés ont vendu les richesses du pays aux multinationales pour plusieurs décennies, avec ses fameuses lois PPP. Et l’Opposition a combattu cette loi qui va asservir des générations entières de Burkinabè.