Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Ouverture de la 11ème édition des Universités africaines de la communication de Ouagadougou

Publié le lundi 25 novembre 2019  |  aOuaga.com
Ouverture
© aOuaga.com par A. O
Ouverture de la 11 édition des Universités Africaines de la communication de Ouagadougou(UACO) 2019
Lundi 25 11 2019 à OUAGADOUGOU, Ouverture de la 11 édition des Universités Africaines de la communication de Ouagadougou(UACO) 2019
Comment


72h pour dessiner une autre « carte » de l’Afrique

«Communication et géopolitique: construire une autre image de l’Afrique ». Sous ce thème s’est ouvert ce lundi 25 novembre 2019 la 11eme édition des Universités africaines de la communication de Ouagadougou (UACO) sous la co-présidence des ministres de la communication de la Côte d’Ivoire et du Burkina Faso. Cette rencontre annuelle de 72 heures réunit un aréopage d’universitaires et d’experts en communication.


« C’est une erreur de la géographie que d’avoir attribué l’Espagne à l’Europe, elle appartient à l’Afrique : sang, mœurs, langage, manière de vivre et de combattre en Espagne, tout est africain.(…). Si l’Espagnol était Mahometan, il serait un Africain complet, c’est la religion qui l’a conservé à l’Europe » (Mémoires historiques sur la révolution d’Espagne (1816), Dominique de Pradt, éd Perronneau, 1816, P70), « Afrique désirée dans le creux du ventre, Afrique dont le rivage vient à la rencontre de mon imaginaire, Afrique qui n’en finit pas de brûler, Afrique de feu et de souffrance » (Chantal Dupuy-Dunier, C’est où Poezi ?, éd Henry, 2017).
C’est là un échantillon de clichés négatifs véhiculés sur l’Afrique et qui contribuent à ternir l’image du continent noir. C’est aussi à ces méchancetés inutiles que compte s’attaquer les 11èmes Universités africaines de la communication de Ouagadougou (UACO), ouvertes lundi dans la capitale burkinabè et dont l’objectif est de réfléchir sur des techniques afin d’offrir une bonne image de l’Afrique. Forger un autre regard, plus positif de l’Afrique, c’est en effet ce que sous tend le thème «Communication et géopolitique: construire une autre image de l’Afrique» qui réunit de nombreux universitaires et experts en communication de la sous-région. Présidant l’ouverture de la rencontre au nom du Président du Faso, le Premier ministre, Christophe Marie Joseph Dabiré qui s’est réjoui de sa tenue, a démontré l’importance des médias dans le changement du visage de l’Afrique. «La construction d’une autre image est possible. Le rôle de nos médias est extrêmement important dans la construction de cette autre image de l’Afrique. Aujourd’hui, nous sommes les premiers à être les apporteurs d’eau pour dénigrer nos pays, notre continent alors que beaucoup de choses sont possibles », a t-il indiqué.
Pour le chef du gouvernement, la priorité est aujourd’hui d’offrir une nouvelle et bonne image de l’Afrique afin de redynamiser son développement. «Dessiner une autre carte de l’Afrique », c’est ce qu’il souhaite alors, pour mettre en valeur les différentes potentialités du continent.
Le ministre de la communication, Remis Fulgance Dandjinou, co-président des 11èmes UACO, avec son homologue de la Côte d’Ivoire, le ministre Sidi Tiémoko Touré, représenté, a relevé à tel point l’information peut être une arme utile et dévastatrice. «L’information est un droit et en situation de crise ou de tension, elle devient elle-même source de crispations, d’incompréhension, de frustration et de crise. S’informer devient vital et toute information ou toute intox devient virale », a t-il souligné.

Quelques thèmes

Panel 1 : « Information et communication en période de crise »
Communication 1 : « Information et communication en période de crise : plaidoyer pour une réhabilitation de la vérité »
Communication 2 : « Problématique de la communication en crise : expérience nigérienne »

Panel 3 : « Les entreprises de presse face au défi de la mondialisation »
Communication 1 : « La gouvernance des organisations africaines de presse à l’épreuve de la mondialisation »
Communication 2 : « La gouvernance des organisation ivoiriennes de presse à l’épreuve de la mondialisation »
Communication 3 : « Gouvernance et management dans les journaux au Bénin »



Halima K
Commentaires