Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Assimi Kouanda : « On finira par trouver une entente pour que le Sénat soit mis en place »
Publié le dimanche 8 septembre 2013   |  Burkina24


Le
© Autre presse par DR
Le secrétaire exécutif, Assimi Kouanda du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) et ses collaborateurs anime une conférence de presse


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ce samedi 07 septembre se tenait la 50ème session du Bureau politique national du Congrès pour la Démocratie et le progrès (CDP). A l’occasion, le secrétaire national du parti au pouvoir a exprimé l’espoir de son parti quant à une entente entre acteurs politiques pour que le Sénat soit mis en place.

Le bureau politique national du CDP s’est réuni ce samedi pour une session ordinaire au cours de laquelle, en plus du bilan des activités du secrétariat national et de la préparation de la rentrée politique du parti, les membres se sont aussi penchés sur la question de la mise en place du Sénat.

La réunion du bureau politique du parti au pouvoir se tient au lendemain du message du président du Faso au sujet du Sénat, dans lequel il invite les acteurs politiques « à développer entre eux des échanges constructifs ». Pour sa part, le CDP est déjà dans la démarche souhaitée par le Président du Faso. Selon Assimi Kouanda, c’est une tradition pour le CDP d’avoir des échanges avec les autres partis, et le parti au pouvoir qui appelait déjà en juillet à un front républicain pour la défense du Sénat, compte élargir les discussions et les échanges avec les autres formations politiques. « Il nous faut continuer ce dialogue pour aboutir à des institutions fortes dans l’intérêt de la paix » a déclaré Assimi Kouanda, pour qui le message du président du Faso est la preuve que le dialogue à toujours été valorisée au Burkina Faso.

Alors que le format du Sénat a été revu, et suite à l’appel du Président du Faso, le secrétaire exécutif national du CDP ne cache pas son espoir quant à un consensus au sein de la classe politique pour sa mise en œuvre: « En fonction des informations, en fonction progressivement de la confiance que les uns et les autres ont, les points de vue peuvent se rapprocher, même s’ils ne se confondent pas totalement. Et donc pour nous, à partir du moment où le dialogue a permis d’aboutir à des conclusions et recommandations consensuelles [Ndlr : une allusion aux conclusions et recommandations contenu dans le rapport circonstancié], cette concertation va continuer de s’élargir et nous espérons qu’on finira par trouver une entente pour que l’institution soit mise en place », a conclu Assimi Kouanda, au moment où l’on apprend que l’ADF/RDA, est désormais d’accord avec le nouveau format du Sénat.

Justin Yarga

 Commentaires