Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Les agents de santé lèvent leur mot d’ordre de grève

Publié le mercredi 20 novembre 2019  |  aOuaga.com
Agents
© Autre presse par DR
Agents de santé en grève
Comment


Le mardi 12 novembre 2019, un groupe de 4 syndicats regroupés au sein de le F-Santé signaient un projet de protocole d’accord de trêve sociale avec le gouvernement. A la surprise générale, la même fédération a, en l’espace d’une semaine après, soit le mardi 19 novembre déposé un préavis de grève de 10 jours à compter de ce jour 20 novembre. Contre toute attente encore mais là au grand bonheur des populations, le ministre de la Communication, Rémis Dandjinou, a, à la sortie du conseil des ministres ce mercredi annoncé la levée du mot d’ordre de grève des syndicats suite à des discussions

Dans un communiqué, le Syndicat des médecins du Burkina (SYMEB), le Syndicat des sages-femmes et maïeuticiens et accoucheuses du Burkina, le Syndicat autonome des infirmières et infirmiers du Burkina et le Syndicat des travailleurs de l’administration hospitalière et des services de santé, membres de la F-Santé, ont annoncé un préavis de grève de 10 jours à compter du 20 novembre 2019. Le non-respect du nouveau calendrier de la Fonction publique hospitalière et l’absence de régularisation des retenues abusives sur les salaires, sont entre autres les principales revendications. Le moins qu’on puisse dire est que cette annonce a eu le temps de susciter des inquiétudes au sein de la population qui se souvient encore des conséquences désastreuses de la longue grève du SYNTSHA, suspendue récemment. Fort heureusement en moins de 24h du débrayage, le porte-parole du gouvernement, Remis Dandjinou, à la sortie du conseil des ministres de ce jour, apporté la bonne nouvelle : les agents de santé ont dans la nuit de mardi à mercredi levé leur mot d’ordre de grève.
Selon lui, le Ministère de la santé a rassuré le conseil de la continuité des discussions avec le syndicat. « Le conseil s’engage à trouver avec les ministres en discussion avec eux à savoir le ministre de la fonction publique, de la Santé, de l’éducation nationale à trouver une bonne conclusion aux discussions qui sont en cours » poursuit-il. Espérons que cette trêve sera la bonne.

Halima K
Commentaires