L'Organistion des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a promis lundi d'apporter son soutien pour développer une utilisation prudente d'antimicrobiens dans les systèmes agricoles en Afrique.
Scott Newman, haut responsable pour la santé animale et la production d'élevage au sein du Bureau régional de la FAO pour l'Afrique, a déclaré que ce soutien visait à aider à réduire la résistance aux antimicrobiens dans les systèmes agricoles et l'environnement.
"L'abus de ces médicaments, associé à l'émergence et à la propagation de microorganismes résistants aux antimicrobiens, génère un grand risque pour tout le monde et constitue une menace pour la santé publique, la production alimentaire durable et potentiellement pour la biodiversité et les systèmes écologiques", a déclaré M. Newman.
L'ampleur et la complexité de la résistance aux antimicrobiens et de la pollution aux antimicrobiens réclament une approche coordonnée et intégrée pour éliminer ce problème, a-t-il indiqué.
M. Newman a appelé à adopter une approche multisectorielle incluant les secteurs de la santé publique et de la santé animale, de la production agricole, de l'environnement et des écosystèmes pour contenir la résistance antimicrobienne.
Il a appelé les pays d'Afrique à renforcer la sensibilisation sur la question des antimicrobiens, à développer les capacités de surveillance et de supervision, à renforcer la gouvernance et à favoriser les bonnes pratiques dans les systèmes alimentaires et agricoles, y compris par une utilisation prudente des antimicrobiens.
En raison des dangers que représentent les antimicrobiens, la FAO, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE) ont développé un plan de travail tripartite sur les antimicrobiens ciblant dix pays dont le Kenya, le Burkina Faso, le Sénégal et le Zimbabwe afin de soutenir le Plan d'action mondial pour combattre la résistance aux antimicrobiens.