Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Union parlementaire de la conférence islamique / Une convention en attendant le rendez-vous de 2020

Publié le lundi 18 novembre 2019  |  aOuaga.com
Union
© Autre presse par DR
Union parlementaire de la conférence islamique / Une convention en attendant le rendez-vous de 2020
Ouagadougou accueille du 26 au 31 janvier 2020 la 15e assemblée générale de l`Union parlementaire de la conférence islamique (UPCI).
Comment


Ouagadougou accueille du 26 au 31 janvier 2020 la 15e assemblée générale de l’Union parlementaire de la conférence islamique (UPCI). En prélude à cet important événement, le secrétariat général de cette instance internationale et l’Assemblée nationale ont signé le lundi 18 novembre 2018 à Ouagadougou un mémorandum d’entente sur les dispositions administratives et techniques.

Après la 14e session à Rabat au Maroc en 2019, c’est au Burkina Faso que l’honneur échoit d’abriter la prochaine assemblée générale de l’Union parlementaire de la conférence islamique (UPCI) en janvier 2020. Cette instance internationale qui compte 57 pays membres, 54 parlements membres et 23 organisations membres observateurs, œuvre notamment à présenter les préceptes de l’Islam et cherche à les diffuser tout en soulignant les différentes caractéristiques et l’humanisme de la civilisation islamique. Elle aspire également à renforcer et apporter son soutien à la mise en œuvre du principe islamique de concertation dans tous les Etats membres.

En attendant donc le rendez-vous de Ouaga 2020, c’est une délégation de haut niveau, conduite par le Secrétaire général de l’Union, Mouhamed Khouraic Niass qui a rencontré les autorités parlementaires du Burkina ce lundi 18 novembre. Une rencontre qui a été matérialisée par l’engagement des deux parties de travailler à relever les défis de l’organisation à travers la signature d’une convention.

Avant de poser cet acte concret entre la secrétaire générale de l’événement Roukièta Zoromé et le SG de l’UPCI ne paraphent le mémorandum, le président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé s’est réjoui de l’honneur fait à notre pays d’accueillir cet événement international. A cet effet, il a promis que son institution mettra tous les moyens pour la réussite de l’événement.

"Notre pays a l’expérience des grandes rencontres internationales c’est pourquoi il ne ménagera aucun effort pour relever le défi de l’organisation" a t-il promis. La situation sécuritaire du Burkina peut constituer une préoccupation pour de nombreux participants.

Conscient de cela, le tenant du perchoir a tenu à rassurer les uns et les autres que le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré qui présidera l’ouverture des travaux s’en engagé à prendre toutes les mesures nécessaires pour la sécurité de tous les participants et de leur garantir toutes les conditions de bon séjour.

Le SG de l’UPCI a exprimé sa reconnaissance au PAN et aux hautes autorités burkinabé pour leur engagement sans faille à réussir cet rendez-vous international.

Halima K
Commentaires