L'Union africaine (UA) a insisté samedi sur la nécessité de mobiliser les dirigeants africains et mondiaux ainsi que les organisations internationales de développement afin de promouvoir une industrialisation accélérée, durable et inclusive de l'Afrique.
Le bloc panafricain de 55 membres a lancé cet appel avant la prochaine Semaine de l'industrialisation de l'Afrique (AIW-2019), qui devrait attirer du 18 au 22 novembre plus de 1 000 experts et décideurs africains au siège de l'UA à Addis-Abeba sous le thème "Positionner l'industrie africaine pour approvisionner le marché de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA)".
Dans un communiqué publié samedi, l'UA a révélé que la Semaine de l'industrialisation continentale envisageait notamment de "mobiliser à la fois les dirigeants africains et les autres dirigeants du monde, y compris les organisations internationales de développement, pour plaider en faveur d'une industrialisation accélérée, durable et inclusive de l'Afrique".
Selon l'UA, l'événement vise également à promouvoir les startups, les petites et moyennes entreprises, ainsi que les industries à moyenne et grande capitalisation établies, afin de "renforcer la capacité du continent à s'intégrer dans le système mondial de production et de commerce".
L'UA espère aussi que cet événement d'une semaine favorisera la mise en œuvre de cadres continentaux tels que le Développement industriel accéléré de l'Afrique et la Vision de l'industrie minière en Afrique.
Selon l'UA, environ 1 000 personnes issues du secteur privé, du secteur public, de la société civile, des partenaires de développement et des groupes de réflexion sur le commerce et l'industrie, à l'intérieur et à l'extérieur de l'Afrique, participeront à l'événement.