Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Remise de 96 véhicules pick-up et 240 motos par le Japon à la police du Burkina

Publié le dimanche 17 novembre 2019  |  laborpresses
Lutte
© Ministère par D.R
Lutte contre le grand banditisme et le terrorisme : du matériel roulant pour la Police nationale
Dans le souci de mieux opérationnaliser les forces de sécurité, le gouvernement a mis à la disposition de la Police nationale des moyens roulants à savoir 150 motos
Comment


Le camp de la Compagnie républicaine de sécurité (CRS) de Ouagadougou a servi de cadre dans la matinée du lundi 11 novembre 2019 à la cérémonie de remise de don de matériels logistiques au profit de la police nationale. Ce don est composé de : 96 véhicules 4X4 pick-up, 240 motos et 105 lampes projecteurs portables .

Cette cérémonie de remise officielle de matériel a été présidée par le ministre de la sécurité Ousséni Compaoré représentant le Premier ministre Christophe Dabiré. Il avait à ses côtés les ministres Eric Bougouma en charge des infrastructures, Robert Paul Tiendrebéogo en charge de l’intégration africaine, Edith Clémence Yaka ministre déléguée chargée du budget et l’ancien ministre d’Etat Simon Compaoré. On a aussi noté la présence de la hiérarchie policière et des représentants de leurs frères d’armes, militaires et paramilitaires.
Le Directeur général de la police nationale, le contrôleur général de police Jean Bosco Kiénou a dans son mot de bienvenue exprimé sa reconnaissance à l’ambassadeur du Japon au nom de tout le personnel de la police nationale pour « Le précieux » don. Selon le DG de la police nationale, ces moyens roulants vont aider à renforcer la capacité opérationnelle des forces de police sur le terrain.
Dans un discours plein «d’à propos » le diplomate nippon a traduit avec beaucoup de justesse et de précision le sens élevé de l’appui du peuple japonais aux Burkinabé en proie à l’hydre terroriste.
Le ministre de la sécurité Ousséni Compaoré, avant l’entame de son mot de remerciement, a pour sa part demandé une minute de silence à la mémoire des victimes du terrorisme au Burkina Faso. Pour Ousseni COMPAORE c’est dans un contexte de lutte contre un terrorisme dont la stratégie est marquée par une mobilité, une furtivité et des frappes aveugles et lâches contre les populations civiles innocentes que les amis japonais ont décidé avec justesse et opportunité de faire ce don historiquement important de moyens logistiques pour aider les forces de sécurité à protéger les populations. « Je m’en voudrais de me contenter de récolter les fruits de cette coopération, de cette amitié sans jeter un coup d’œil respectif sur l’excellent travail de mes prédécesseurs. J’ai nommé le ministre d’Etat Simon Compaoré, et le ministre Clément Sawadogo qui ont semé et arrosé cette amitié qui produit les fruits que nous récoltons aujourd’hui » a-t-il indiqué. Ousséni Compaoré a une fois de plus remercié l’ambassadeur du Japon Tamotsu Ikezaki pour son engagement personnel dans l’aboutissement de cet important projet.

A l’endroit des policiers, le premier responsable de la sécurité leur a prodigué des conseils pour le bon entretien du matériel. Il prend l’engagement auprès de l’assistance et des partenaires que les véhicules seront utilisés avec le plus grand sérieux.

Direction de la communication et de la presse ministérielle M/SECU
Commentaires

Dans le dossier

Société civile
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment