Le ministre de la sécurité, Ousseni Compaoré, a indiqué au cours du point de presse du gouvernement de ce jeudi 14 novembre, que « les forces de défense et de sécurité (FDS) à elles seules ne pourront pas lutter [efficacement] contre le terrorisme ». Il appelle les populations à se mobiliser autour des FDS pour bouter les forces obscurantistes hors du pays.
Le ministre de la sécurité a indiqué que « notre armée a été formée pour faire face à une autre armée ». Elle n’avait pas été formée pour faire face à ce qu’il appelle une « guerre asymétrique », qui prendra peut-être beaucoup de temps parce qu’ « on ne peut pas changer un système en si peu de temps ». Pour le ministre, la lutte sera peut-être de longue haleine, mais les FDS prendront le dessus sur les forces du mal.
Ousseni Compaoré a également rappelé que le Burkina Faso est aujourd’hui attaqué par plusieurs groupes terroristes avec des objectifs différents. En plus de l’État islamique qui « cherche à islamiser » des zones, certains groupes terroristes sont présents avec d’autres objectifs à travers des braquages, du grand banditisme, des vols, etc.