Le mardi 03 septembre 2013, le Réseau des journalistes pour la lutte anti-tabac au Burkina Faso (REJAT-BF) en partenariat avec la direction de la Santé des adolescents des jeunes et des personnes appuyés par l’Union européenne, ont organisé un atelier sur la protection contre l’ingérence de l’industrie du tabac dans les politiques au profit des journalistes. L’atelier qui a duré une journée a eu lieu à l’hôtel Pacific à Ouagadougou.
En 2012, le professeur Jean-Christophe Rufin a accordé une interview au journal Le figaro où il fustigeait l’acharnement qu’on les structure de lutte contre le tabac envers les industries du tabac.
Au Burkina l’interview avait été reprise dans les colonnes du journal (Le pays n° 5165 du lundi 30 juillet 2012 et dans l’Evènement n° 239 du 10 août 2012). Acculées de toutes parts les structures de lutte qui sont en train de gagner du terrain en prenant des mesures contraignantes, les industries du tabac cherchent aujourd’hui les moindres failles pour occuper le terrain.
Cet atelier vise à développer les connaissances des hommes de médias sur les stratégies d’attaques de l’industrie du tabac pour saper les efforts de la mise en œuvre de la Convention, cadre de l’OMS pour la lutte anti-tabac (CCLAT). Malgré cette avancée, les gouvernements et la société civile éprouvent des difficultés pour mettre en œuvre la réglementation relative à l’application de la lutte.