Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Programme 2018-2020 FMI au Burkina

Publié le jeudi 7 novembre 2019  |  Sidwaya
Programme
© Autre presse par DR
Programme 2018-2020 FMI au Burkina
Comment


Une mission du Fonds monétaire international, présente à Ouagadougou dans le cadre de la 3e revue du programme triennal 2018-2020 soutenu par la facilité du crédit, a échangé avec le Premier ministre Christophe Joseph Marie Dabiré, sur les dernières évolutions et les perspectives du programme.

A mi-parcours de l’exécution du programme triennal pour la période 2018-2020 au Burkina Faso soutenu par la facilité élargie du crédit Fonds monétaire international (FMI), une mission présente à Ouagadougou pour examiner les performances du pays les juge globalement satisfaisantes. C’est qu’a annoncé le chef de la mission, Calixte Ahokpossi, à la fin d’une audience avec le Premier ministre, Christophe Joseph Marie Dabiré, dans la matinée du mardi 5 novembre 2019. «Nous pensons que la croissance économique demeure résiliente en dépit de la situation sécuritaire difficile que traverse le Burkina Faso en ce moment. Elle va rester autour de 6% en 2019 de même qu’en 2020», a-t-il précisé.

Quant à l’inflation, le chef de mission du FMI a soutenu qu’elle est négative, signe que les prix à la consommation baissent. L’exécution budgétaire, notamment le déficit, un autre élément d’appréciation des performances du Burkina dans le cadre de ce programme, est jugé satisfaisant par l’équipe du FMI. «En 2019, le déficit budgétaire sera autour de 3%, ce qui correspond au critère de convergence fixé par l’UEMOA», a ajouté M. Ahokpossi. En termes de perspectives, la mission du FMI estime que les performances vont demeurer stables dans l’ensemble. «La croissance va demeurer stable. Nous pensons aussi que les prix vont restés modérés. Il y a beaucoup d’efforts qui sont faits pour renforcer les investissements et les mesures qui sont déclinées dans la loi de finances 2020 actuellement en discussion au niveau du parlement vont soutenir l’activité économique», a conclu le chef de mission du FMI.

Nadège YE
Commentaires