L'Union africaine (UA) a appelé mercredi les pays d'Afrique et les institutions panafricaines à déployer des efforts concertés pour faire face aux principales menaces qui pèsent sur la santé publique à travers le continent.
"La santé publique en Afrique s'améliore rapidement, mais les risques liés aux maladies restent importants", a déclaré mercredi à la presse le bloc panafricain de 55 membres, soulignant qu'il était nécessaire de redoubler d'efforts pour éradiquer toutes les menaces sanitaires qui affectent le bien-être de la population africaine.
"Il est impératif de protéger l'Afrique contre les menaces liées aux maladies, notamment en appliquant le Règlement sanitaire international et les autres cadres réglementaires mis au point par l'Union africaine pour faire face aux problèmes de santé sur l'ensemble du continent", a ajouté l'UA.
L'UA a lancé cet appel au cours d'une réunion de haut niveau sur le thème de la santé publique sur le continent. La réunion était organisée par le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique), une agence spécialisée de la Commission de l'UA visant à soutenir les efforts des pays africains dans le secteur de la santé publique.
Cette réunion d'envergure continentale s'est tenue mercredi au siège de l'UA, à Addis-Abeba, la capitale de l'Ethiopie. Placée sous le thème "Le rôle des instituts de santé publique nationaux dans la sécurité sanitaire", elle a principalement porté sur l'amélioration des systèmes de santé publique africains via la construction d'institutions de santé publique dynamiques et bien préparés, capables de réagir rapidement en cas d'épidémie.
Selon l'UA, cette réunion représente "une occasion unique d'organiser des discussions multisectorielles entre experts dans le domaine de la santé publique et dans d'autres domaines de développement, notamment au sujet des moyens à employer pour remédier aux lacunes de la santé publique africaine par rapport aux agendas de développement mondiaux et continentaux".
Le CDC Afrique est une agence spécialisée de la Commission de l'UA, qui a pour but de renforcer les capacités des institutions de santé publique en Afrique, mais aussi de développer de nouveaux partenariats pour "détecter efficacement et rapidement les risques de maladies et d'épidémies, et y répondre en s'appuyant sur des programmes et des missions d'intervention basés sur des données concrètes".