Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Lutte contre le terrorisme : Les ministres du G5 Sahel en quête de meilleures stratégies

Publié le mercredi 6 novembre 2019  |  aOuaga.com
Lutte
© aOuaga.com par DR
Lutte contre le terrorisme : Les ministres du G5 Sahel en quête de meilleures stratégies
Comment


Les ministres du G5 Sahel se sont réunis le mardi 5 novembre 2019 à Ouagadougou en la faveur de la 6e session ordinaire du Conseil des ministres de l’organisation. Une réunion statutaire qui a permis aux participants de faire le point de l’état d’avancement des différents domaines de développement et de sécurité couvert par le G5 Sahel et de formuler les orientations nécessaires en vue d’une meilleure appropriation des différents documents.
Une minute de silence avant le début des travaux en la mémoire de la cinquantaine de militaires tués à Indelimane au Mali le 1er novembre dernier et celle du maire de Djibo (au Burkina), Oumarou Dicko et de ses compagnons d’infortune, sans oublier les 5 gendarmes et les civiles tués lundi à Oursy. La liste noire est longue. Le terrorisme fait de plus en plus mal dans le G5 Sahel et des pays comme le Burkina et le Mali en sont les plus touchés. Alors, il y a urgence à agir. « Ces messages funestes ne cessent de rappeler l’urgence à agir davantage », dira d’ailleurs le Secrétaire permanent du G5S, Maman Sambo Sidikou, à l’ouverture mardi de la 6e session ordinaire du Conseil des ministres du G5 Sahel (G5S). Pour lui, le ton a été donné depuis que les chefs d’Etat ont décidé en 2014, de faire le pari de constituer au cœur du Sahel, un noyau dur de cinq pays unis par le destin et partageant des défis multiples et complexes.
Maman Sambo Sidikou s’est aussi réjoui de la participation du G5S à des discussions au niveau international sur les enjeux de sécurité et de développement, en rapport avec l’espace sahélo-saharien, et du continent africain dans son ensemble. Doit on comprendre qu’au moment où les terroristes multiplient les attaques, le G5 Sahel, lui, multiplie les réunions ? La question, telle une pique a été adressée par les journalistes au SP du G5 Sahel. «Il faut souvent des réunions pour prendre des décisions », a répondu Maman Sambo Sidikou, dans un calme plat. Reconnaissant que ce sentiment est légitime, il a tout de même souligné que les Etats concernés s’investissent énormément dans le renforcement de la force conjointe. Et d’annoncer qu’il y aura une montée en puissance des opérations de cette force dans les jours à venir. «Je ne crois donc pas qu’on reste seulement dans les réunions. Il se trouve que nous sommes dans une situation de guerre asymétrique qui prend forcément du temps à être jugulée», a t-il conclu.
Saluant les efforts déjà consentis pour combattre le terrorisme, le président du Conseil des ministres du G5S, Lassané Kaboré, a appelé « à la mise en œuvre urgente des actions de développement pour permettre de répondre aux causes structurelles du terrorisme que sont la pauvreté et le manque de perspectives ». Cette session, a-t-il relevé, offre l’opportunité d’examiner l’état d’avancement des différents domaines de développement et de sécurité couverts par le G5S et de formuler les orientations nécessaires pour une meilleure appropriation des différents dossiers.
L’état de mise en œuvre du programme de travail annuel du Secrétariat permanent du G5 Sahel au 30 septembre 2019, l’état d’exécution du budget du SP G5S au 30 septembre 2019, le processus d’élaboration du cadre stratégique intégré sécurité-développement, constituent entre autres points sur lesquels le Conseil devra statuer. A ces dossiers, s’ajoutent, le projet de guide de suivi évaluation des projets et programmes de l’organisation, le rapport de l’audit organisationnel du SP et de l’état de mise en œuvre de la feuille de route de la présidence burkinabè.

Halima K
Commentaires