Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Éducation : Environ 20 000 élèves déplacés internes ont repris le chemin de l’école (Stanislas Ouaro)

Publié le mardi 29 octobre 2019  |  NetAfrique.Net
BEPC
© aOuaga.com par Aristide Ouédraogo
BEPC 2019 l`examen lancé au lycée Marien Ngouabi de Ouagadougou par le gouverneur du Centre
Jeudi 6 juin 2019. A lieu le lancement de l`examen BEPC 2019 au lycée Marien Ngouabi de Ouagadougou par le gouverneur du Centre.
Comment


Environ 20 000 élèves déplacés internes ont été réinscrits à l’école pour cette rentrée scolaire 2019, a indiqué lundi le Ministère de l’éducation nationale Pr Stanislas Ouaro au cours de l’ouverture du 2e conseil de cabinet du Ministère de l’éducation nationale, de l’alphabétisation et de la Promotion des Langues (MENAPL) qui se tient à Ouagadougou.

« Nous sommes à 1455 établissements fermés. Pour les établissements occupés par les personnes déplacées, nous étions à 96 en début de rentrée scolaire. Et aujourd’hui nous sommes à 62. Nous avons réussi à réinscrire autour de 20 000 élèves déplacés internes. Ce qui fait qu’on a par endroit des effectifs pléthoriques que nous compensons, quand c’est le primaire, avec un apport d’enseignant », a déclaré le ministre.

Se prononçant toujours sur l’impact de la situation sécuritaire sur l’Éducation, le ministre souligne qu’à ce jour (à la date du 28 octobre 2019) plus de 1400 écoles restent fermées. « Cette situation affecte plus de 200 000 élèves et 6000 enseignants en raison de la crise sécuritaire ». Autre chiffre donné par le ministre, 62 écoles sont toujours occupées par des déplacés.
Plus de 46 000 enfants non scolarisés ont été enregistrés parmi les déplacés internes qui ont trouvés refuge dans des sites d’accueil après fui leur village à cause des menaces et attaques terroristes répétitives, selon le ministre.

Cette rencontre de 48 heures a pour objectif de faire le point de la rentrée scolaire. Et à en croire le ministre de l’Éducation nationale Stanislas Ouaro, il doit permettre de déterminer avec exactitude le nombre d’établissements fermés, et faire plus de lumière sur le redéploiement du personnel, et la gestion des finances.

« Nous organisons ces rencontres pour faire le point du démarrage de la rentrée scolaire, le point des établissements fermés pour raison d’insécurité, le point du redéploiement du personnel de façon à faire en sorte que dans les endroits où il y a des pléthores, que ces endroits soient dégarnis pour renforcer les endroits où il y a moins de personnel »

Le premier conseil de cabinet élargi aux structures déconcentrées s’est tenu du 26 au 28 mai dernier.
Commentaires