Ouagadougou-Le match des Etalons du Burkina Faso contre les panthères du Gabon, comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2014, est largement commenté par les journaux burkinabè dans leur livraison de ce vendredi, à la veille de l’affrontement.
Ainsi, L’Observateur Paalga affiche : « Eliminatoires coupe du monde : Les Etalons jouent sur deux terrains », précisant qu’il s’agit d’un match décisif qui attend les Etalons du Burkina demain samedi 7 septembre 2013 à partir de 15h 30 au stade du 4-août dans le cadre de la 6e et dernière journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2014 au Brésil.
Il ajoute que les adversaires du jour des Etalons sont les Panthères du Gabon, qu’ils doivent battre tout en espérant un faux pas des Diables Rouges du Congo à Niamey.
C’est à juste titre que Le Quotidien titre : «Burkina # Gabon du samedi 7 septembre : Gagner en ayant un œil sur Niamey ».
Le même journal privé rapporte les propos du capitaine de l’équipe nationale du Burkina Faso, l’international Charles Kaboré, qui déclare : « Nous allons faire le boulot ».
A la Une du journal Le Pays, Charles Kaboré dit : « Nous allons jouer le match comme le dernier de notre vie », alors que dans les colonnes du quotidien national Sidwaya, le même capitaine affirme : « Nous allons jouer notre jeu, même si c’est contre notre ancien coach ».
De son côté, L’Express du Faso, quotidien imprimé à Bobo-Dioulasso, deuxième ville du pays, titre :
« Eliminatoires Coupe du monde Brésil 2014 : Demain, le rendez-vous capital pour les Etalons ».
En politique nationale, L’Express trouve que « Le gouvernement reprend la main », alors que Le Quotidien revient sur le rapport circonstancié sur la mise en place du Sénat en donnant la parole à des citoyens de la capitale qui rejettent cette deuxième chambre.
Quant au quotidien gouvernemental, il aborde la coopération entre le Japon et le Burkina Faso, renseignant qu’une convention de plus de 173 milliards de FCFA a été signée « pour renforcer les programmes de la RTB (Radiodiffusion télévision du Burkina)».