Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

« Le Burkina Faso est en guerre, les fonctionnaires en grève doivent jouer balle à terre »: L’appelle du Larlé Naaba diversement apprécié

Publié le lundi 28 octobre 2019  |  Autre presse
Le
© Autre presse par DR
Le Larlé Naaba Tigré
Comment


Lors du meeting de soutien aux FDS le samedi 26 octobre 2019 au stade municipal de Ouagadougou, le Larlé Naaba Tigré, selon la page Proximité.info, « s’est prosterné (genoux à terre) pour demander aux Fonctionnaires en grève de jouer Balle à terre et reconnaître que le Burkina Faso est en guerre et qu’on ne devrait plus faire ces revendications sociales ». Pour le ministre du Mogho Naba, « l’heure est à l’unité contre le terrorisme et non à des revendications pendant qu’on est en guerre ». Une intervention qui a fait réagir plusieurs internautes.

En effet, pour certains, une minorité, le Larlé Naaba prône la paix au Burkina. En tant que leader coutumier il a accompli un devoir. Pour Omar Ouedraogo par exemple, « c‘est triste quand certaines personnes s’expriment. Reconnaissons quand même que le Larlé Naaba prône la paix au Burkina ». Il est rejoint par Brice Simporé qui dans son commentaire affirme que « Ici c’est pas une question de politique ! Mais une question de survie de notre peuple. Je pense qu’il est temps que nous Burkinabè sachions que nous sommes en danger ! Après notre victoire on revendiquera. » Libabatou Anetina estime que le Larlé Naaba « au moins a cette humilité mais certains membres du gouvernement allument plus le feu qu’ ils n’essaient de l’éteindre avec les travailleurs sociaux . »

Mais la majorité des intervenants est d’un avis contraire. Pour Jean Wendnyaldé Kiemtoré par exemple, « c’ est une belle démarche, mais lorsqu’on est au pouvoir et qu’ on continue de faire la bamboula au sommet de l’ État on ne peut pas vouloir que le reste joue balle à terre. » Pour Karim Bouda il « Fallait dire aussi à ceux qui pillent nos richesses ( charbon fin) d’arrêter ». Quant à Joseph Nikiema dans son commentaire, il affirme que « l’arbre ne doit pas cacher la forêt. Pourquoi il n’a pas fait cas de de la corruption et des détournements au sommet de l’État? »

Pour Céleste Kabore « c,est déjà engagé, on ne peut plus faire marche arrière. Que le gouvernement respecte ses engagements et tout finira ». Il est rejoint dans son commentaire par Mady Kafandio qui affirme que « À genoux ne résoudra pas le problème.Les gens ne pourront pas serrer leur ceinture sous prétexte que nous sommes en guerre et vous continuez à vivre comme des pachas alors que « nous sommes en guerre! »Tanpis aussi pour vous qui avez géré les fonctionnaires à la mouta-mouta, croyant pouvoir les diviser pour régner!!! »

Certains internautes dans leurs interventions dénoncent l’immixtion des chefs traditionnels dans la politique. C’est le cas de Ib Sawadogo dans son commentaire qui déclare que « le problème majeur de la politique au Burkina Faso ici sont les têtes couronnées dans la politique.

A ce propos, Luc Yameogo affirme que « venant du Larlé Naaba Tigré cela n’étonne personne puisse qu’il est membre fondateur du MPP… »

« Que vaut la parole d’un chefs coutumiers politicien aujourd’hui ??? » se demande Gilbert Massiri .

Pour Nomwende Zongo il faut « Respectez le Naam !! Et quelque soit la situation un Naaba ne doit jamais s’agenouiller pour demander pardon!! C’est ma première fois de voir ça au Burkina Faso! ».
Commentaires