Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Jubilé d’or de la Radiodiffusion Télévision du Burkina : le Président du Faso dans les locaux de la RTB
Publié le vendredi 6 septembre 2013   |  Service d’Information du Gouvernement


Blaise
© Autre presse par DR
Blaise Compaoré, le président burkinabè.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

5 août 1963, 5 août 2013. La Télévision Nationale du Burkina a 50 ans. La cérémonie officielle de commémoration du jubilé a eu lieu, le lundi 5 août 2013, à Ouagadougou.
Placée sous le très haut patronage de Monsieur Blaise COMPAORE, Président du Faso, la commémoration de ce jubilé d’or s’inscrit dans la nouvelle dynamique envisagée par la RTB qui se veut plus proche de ses téléspectateurs. A cette occasion le Président du Faso a visité les locaux de la Télévision pour s’imprégner des réalités de la chaîne nationale. C’est par la salle de rédaction qu’il a commencé sa a visite. Là-bas, il a pu échanger avec les journalistes sur les différents problèmes qu’ils rencontrent. Après la salle de rédaction, le Chef de l’Etat s’est rendu dans la salle de montage, au service administration multimédia, au service de montage, et enfin, sur le plateau du journal télévisé où le Président du Faso était le présentateur d’un jour.

En fin de visite, le chef de l’Etat a salué « le combat des journalistes depuis une cinquantaine d’année pour faire vivre notre télévision nationale ». « Cette télévision est là pour nous accompagner dans notre participation à la vie de ce monde ». A-t-il déclaré. Il a ajouté également qu’il « est nécessaire que les journalistes soient plus indépendants, plus libres et plus responsables ».

Pour Evariste COMBARY journaliste a la RTB « c’est un grand honneur de recevoir le Président à la rédaction, on a pu à travers la voix du rédacteur en chef exposer certaines doléances. Cette visite nous réconforte et en même temps nous demande de travailler davantage et nous donne l’obligation dans les années à venir, à travailler dure pour faire plaisir aux téléspectateurs mais aussi pour faire passer l’information juste et vrai parce qu’il est de notre devoir d’informer les citoyens burkinabè ».

A la suite de cette visite a eu lieu également la cérémonie de pose de la première pierre du futur siège de la Radiodiffusion Télévision du Burkina sis dans l’enceinte de l’ex Centre émetteur de Gounghin. Le top de départ des travaux a été donné par le Premier ministre, Luc Adolphe TIAO. La construction du nouveau siège apparaît comme une urgence pour mettre la télévision en phase avec les standards de la production moderne, dans le contexte d’un paysage audiovisuel ouvert à la concurrence nationale et internationale. Ainsi donc, l’espace de 12 hectares et demi de Gounghin est promis à une seconde vie, celle de futur siège de la RTB.

Ce sera un bâtiment R+5, où seront aménagés au moins quatre (04) studios de la télévision dont deux (02) de 400 mètres carrés, des installations de la radio Nationale, de la presse écrite et des bureaux pour l’administration.

Pour Luc Adolphe TIAO Premier ministre, « la question du siège pour la RTB se posait depuis les années 90. Aujourd’hui, je suis heureux de constater que ce projet maintes fois porter par plusieurs directeurs et plusieurs ministres vient enfin de se concrétiser. Je pense que ce serait un important siège qui va réunir les principaux services techniques de la télévision nationale et naturellement tous les services administratifs. En quelque sorte nous auront ce que l’on peut qualifier de cité de la communication à entendre le Ministre en charge de la Communication. Je salue vraiment l’aboutissement de ce projet ». a-t-il déclaré.

 Commentaires