La rencontre annuelle des Secrétaires généraux des ministères et institutions s’est tenue ce vendredi 25 octobre 2019 à Ouagadougou. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Secrétaire Général du Gouvernement et du Conseil des ministres Stéphane SANOU, il avait à ses côtés le ministre de la Fonction Publique Pr Seni OUEDRAOGO.
La rencontre annuelle des Secrétaires généraux des ministères et institutions est un cadre de dialogue, d’échange et de partage des informations avec les principaux acteurs de la gouvernance administrative. Elle se tient à une période où l’Etat doit faire face à de nombreux défis, le gouvernement a engagé une dynamique visant la modernisation de l’Administration ainsi que l’amélioration de la qualité du service public par la mise en œuvre de certaines réformes. Toutefois, reconnait le Secrétaire général du Gouvernement, de nombreux défis et obstacles continuent de persister, mettant à rude épreuve les stratégies de recherche de la performance dans nos administrations. Ce cadre de dialogue entre les Secrétaires généraux qui sont les chevilles ouvrières des ministères, a été institutionnalisé afin de les mettre à un niveau d’information leur permettant de donner l’accompagnement nécessaire au gouvernement.
Dans son allocution, le Secrétaire général du Gouvernement Stéphane SANOU s’est exprimé en ces termes aux acteurs clé du travail gouvernemental, « il nous appartient de nous organiser davantage afin de pouvoir donner des résultats à la hauteur des attentes, pour que le Gouvernement puisse répondre efficacement aux exigences de la population ».
Au programme de cette rencontre, une communication sur « la promotion d’un meilleur rendement dans l’Administration publique » suivi d’échanges sur les difficultés rencontrées dans la préparation et le suivi des dossiers du Conseil des ministres et du Comité technique de vérification des Avant-projets de Loi (COTEVAL).