Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Poutine se félicite de la «nouvelle page» ouverte avec l’Afrique à Sotchi

Publié le vendredi 25 octobre 2019  |  RFI
Le
© Reuters par Chirikov
Le président russe Vladimir Poutine entouré de dirigeants africains au deuxième et dernier jour du sommet de Sotchi, le 24 octobre.
Comment


Le premier sommet Russie-Afrique s’est achevé jeudi 24 octobre à Sotchi. Avec cet événement, Moscou veut marquer son retour sur le continent et entend pérenniser ce type de rendez-vous.
Avec nos envoyés spéciaux à Sotchi, Florence Morice et Daniel Vallot

Vladimir Poutine s'est félicité, jeudi 24 octobre, que le sommet de Sotchi ait « ouvert une nouvelle page » des relations entre la Russie et l’Afrique. Une chose est sûre, le président russe a réussi à mobiliser. L’intégralité des 54 pays d’Afrique étaient représentés, dont 43 d’entre eux par leur chef d’État et de gouvernement.

Pour autant, aucun contrat majeur n’a été annoncé au cours de ces deux jours. Mais le président russe se félicite d’avoir posé les bases qui devraient permettre, dans le futur, à son pays d’intensifier ses échanges commerciaux avec le continent.

Rencontres annuelles et triannuelles

Ces échanges sont encore faibles actuellement. Moscou veut les doubler d’ici cinq ans. Pour y arriver, le président Vladimir Poutine a annoncé la création d’un nouveau mécanisme de dialogue. Il prévoit que des sommets comme celui-ci auront désormais lieu tous les trois ans, tour à tour en Russie et dans un pays d’Afrique.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires