Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Modernisation de l’administration : Les acteurs en session pour une mise en œuvre des actions

Publié le vendredi 25 octobre 2019  |  Aujourd`hui au Faso
Conseil
© Présidence par DR
Conseil des ministres de ce Jeudi 06 Juin 2019 sous la présidence du chef de l`Etat Roch Marc Christian Kaboré.
Photo : Premier Ministre, Christophe Marie Joseph Dabiré
Comment


Présidée par le Premier ministre, Christophe Joseph Marie Dabiré, la session ordinaire de l’année 2019 du Conseil national de la modernisation de l’administration et de la bonne gouvernance (CN-MABG) s’est tenue le jeudi 24 octobre 2019, à Ouagadougou dans la salle de Conférence du ministère des affaires étrangères et de la coopération.

L’objectif de la session est de donner aux acteurs des orientations pour la mise en œuvre des actions de modernisation de l’administration et de la bonne gouvernance en 2020.

Dans l’optique d’améliorer l’organisation et le fonctionnement de l’administration pour une efficacité de l’action administrative et la qualité des prestations, le gouvernement a adopté le Plan stratégique décennal de modernisation de l’administration (PSDMA) 2011-2020 et la Stratégie nationale de la promotion de la bonne gouvernance (SNPG) 2018-2027.

Ces stratégies exécutées à travers des plans d’actions, constituent les référentiels dans lesquels s’inscrivent toutes les actions de modernisation et de promotion de la bonne gouvernance menées par l’administration publique. Afin donc de mettre en œuvre ces stratégies, il a été créé par décret, le Conseil national de la modernisation de l’administration et de la bonne gouvernance CN-MABG).

Il se réunit une fois par an et est chargé de l’orientation pour toute question se rapportant à la modernisation de l’administration et de la bonne gouvernance. En vue donc de donner aux acteurs des orientations pour la mise en œuvre des actions de modernisation de l’administration et de la bonne gouvernance en 2020, il s’est tenu à Ouagadougou, la session ordinaire de l’année 2019 du Conseil national de la modernisation de l’administration et de la bonne gouvernance (CN-MABG), présidé par le Premier ministre, Christophe Joseph Marie Dabiré.
Avant le début des travaux, le ministre en charge de la Fonction publique, Pr Séni Ouédraogo, a souhaité la bienvenue aux participants. Dès l’entame de son propos, le chef du gouvernement a eu une pensée pour ces agents qui défient les dures réalités du moment pour servir la nation au risque de leur vie.
Egalement, une minute de silence a été observée pour ceux qui ont sacrifié leur vie pour rendre le service public disponible partout sur le territoire dans ce contexte sécuritaire difficile. Au-delà du contexte sécuritaire difficile, la session du CN-MABG à entendre le Premier ministre, intervient dans un contexte où la continuité du service public est mise à rude épreuve.

De ce fait, il invite les partenaires sociaux à plus de responsabilité dans leurs actions en privilégiant l’intérêt du plus grand nombre de ses concitoyens et en évitant tous ces comportements qui sont contraires aux règles élémentaires d’une administration moderne. C’est pourquoi, il appelle au dialogue fécond qui va permettre d’aboutir à des solutions viables pour tous dans le cadre des réformes engagées par son gouvernement en vue de la modernisation de l’administration.

La présente session examinera au titre de l’année 2018, le rapport annuel de performance du plan stratégique décennal de modernisation de l’administration, le rapport sur le respect des principes de bonne gouvernance et le rapport de mise en œuvre du plan d’action annuel du partenariat pour un gouvernement ouvert.

Le bilan de ses rencontres, des dires du PM, devrait les conduire sur de nouvelles pistes qui permettront de renforcer la qualité du service public. Dans cette perspective, il souhaite que les orientations puissent s’inscrire dans une vision concertée et qui concerne l’amélioration de l’offre du service public, le renforcement du respect de la déontologie, la réduction du poids de l’administration, la modernisation des méthodes techniques d’outil de gestion des structures administratives et de leurs ressources humaines.

Des acquis engrangés

La mise en œuvre du plan stratégique décennal de l’administration 2011-2020 et son deuxième plan d’action ont permis d’atteindre des résultats probants notamment dans les ministères.
A titre indicatif, des acquis ont été engrangés en matière de rationalisation des procédures administratives, de réduction des délais des actes administratifs, du renforcement des infrastructures de communication des structures déconcentrées de l’administration publique et d’appui conseil aux collectivités territoriales, etc. Ces résultats selon le chef du gouvernement, doivent être consolidés, renforcés et étendus à tous les ministères en vue d’améliorer sensiblement la qualité du service public rendu aux usagers.

A l’orée de l’échéance de ce programme, il sollicite l’accompagnement de l’ensemble des acteurs notamment les partenaires techniques et financiers pour l’élaboration d’une deuxième phase du programme de modernisation de l’administration publique. Par ailleurs, il invite les participants à ne ménager aucun effort pour accompagner véritablement la mise en œuvre des actions de modernisation et de bonne gouvernance de l’administration publique, un des maillons importants du processus de développement économique et social.

Pélagie OUEDRAOGO
Commentaires