La soirée rencontre avec les habitants de la commune de Dissay, le lendemain de la signature de la nouvelle convention de coopération intercommunale (voir notre édition du 18 octobre), a été l’occasion pour Basile Adouabou, président-fondateur de l’association burkinabé et d’Akowé Victor Zangouyo, maire de Pô (dont dépend le village de Songo) de faire découvrir aux Disséens, vidéo à l’appui, une partie du Burkina Faso. Objectif : montrer l’évolution du village grâce aux actions menées de 2007 à 2018 avec l’association Amitié Val Vert Songo.
“ Quarante langues et dialectes ”
La vidéo a été prétexte à un petit voyage dans un pays jeune, 45 % de la population ayant moins de 15 ans. « Notre pays offre des paysages très diversifiés, avec des zones rurales marquées par histoire, comme le témoignent ses villages fortifiés, ont déclaré Basile Adouabou et Akowé Victor Zangouyo. Les Mossis sont l’ethnie majoritaire, ils constituent 40 % de la population, viennent ensuite les Peul, les Gourounsis. Il existe 40 langues et dialectes, le français est la langue officielle. 60 % de la population est de confession musulmane et 23 % chrétienne. »
Le Burkina Faso mise sur cette diversité et fonde beaucoup d’espoir dans le développement du tourisme. A ce titre, ils ont notamment cité le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou, la Semaine internationale de design textile africain Ouagadougou, le festival international de théâtre, le Salon international de l’artisanat de Ouagadougou.