Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Programme d’appui au développement des économies locales

Publié le mercredi 23 octobre 2019  |  Sidwaya
Le
© Autre presse par DR
Le Programme pour le développement des économies locales (PADEL) a lancé à Ouahigouya des travaux de réalisation d’infrastructures au profit de la région du Nord.
Comment


Le Programme pour le développement des économies locales (PADEL) a lancé, le vendredi 18 octobre 2019 à Ouahigouya des travaux de réalisation d’infrastructures au profit de la région du Nord.

L’aménagement de 12 sites maraîchers à irrigation solaire, la construction d’un marché de bétail, de 543 boutiques, 89 hangars, 3 parcs de vaccination, 5 aires d’abattage, 6 magasins de stockage, un forage solaire et 10 marchés complets sont les réalisations prévues par le Programme d’appui au développement d’économie locale (PADEL) dans la région du Nord. Prévus pour trois ans pour un montant financier de 9, 119 milliards FCFA, le top de départ des travaux a été donné le 18 octobre 2019 à Ouahigouya. Pour la première année, ce sont 4, 016 milliards F CFA qui seront injectés. Le maire de la commune de Ouahigouya, Boureima Basile Ouédrogo, a affirmé que l’économie locale sera boostée avec cet investissement. C’est pourquoi, il a, au nom du conseil municipal, remercié le gouvernement d’avoir initié le PADEL au profit des collectivités territoriales. Le PADEL selon son chef d’antenne régionale, Sanoussa Savadogo, est un projet de réduction de la vulnérabilité des populations qui sont elles-mêmes les acteurs de premier plan. Tout en remerciant les partenaires techniques et financiers, il a invité tous les acteurs à se joindre au processus pour l’atteinte des objectifs dans les communes de la région du Nord. Pour le Président du conseil régional du Nord, René Bila Zida, ce programme vient combler les objectifs visés par les collectivités territoriales dans leurs plans de développement local. A l‘entendre, le lancement des travaux intervient dans un contexte sécuritaire difficle, mais aussi sous une forte pression de la demande sociale. Dans cette situation, les collectivités font face à de nombreux défis à relever sur le plan économique et social et le PADEL sonne comme la réponse la mieux appropriée. Le ministre de l’Agriculture et des Aménagements hydroagricoles, Salif Ouédraogo, parrain de la cérémonie, a indiqué que le PADEL est un puissant instrument de rélisation des objectifs du programme présidentiel. Son but a-t-il dit est de transformer structurellement l’économie pour une croissance forte, durable, inclusive et créatrice d’emplois décents pour tous. Le parrain a donc invité les responsables des collectivités, à prendre le leadership dans la réalisation des infrastructures. Il a aussi rappelé aux entreprises qu’au-delà du contrat de travail, ils doivent avoir un élan patriotique et le sens du travail bien fait. Aux populations, le ministre a indiqué qu’elles doivent s’impliquer dans le suivi citoyen des travaux et surtout exploiter de manière pérenne les infrastructures de développement qui seront mises à leur disposition.
Commentaires