Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Point de presse du gouvernement : 480 000 déplacés, Pas de base militaire française au Faso

Publié le vendredi 18 octobre 2019  |  aOuaga.com
Le
© Autre presse par DR
Le ministre de la Femme, de la Solidarité nationale, de la Famille et de l’Action humanitaire, Marchal Ilboudo et son collègue de la Communication, Remis Fulgance Dandjinou, ont animé le point de presse du gouvernement le Jeudi 17 Octobre 2019
Comment


Le ministre de la Femme, de la Solidarité nationale, de la Famille et de l’Action humanitaire, Marchal Ilboudo et son collègue de la Communication, Remis Fulgance Dandjinou, ont animé le point de presse du gouvernement le jeudi 17 octobre 2019. A ce jour, le Burkina enregistre plus de 480 000 personnes déplacées internes et près de 2 500 000 000 FCFA ont été mobilisés pour leur venir en aide, a t-on appris de la ministre en charge de l’action humanitaire pendant que le porte-parole du gouvernement lui, insistait et signait qu’il n’y a pas de base militaire française implantée au Burkina.

Depuis que des voix d’organisations de la société civile s’élèvent, de plus en plus, pour réclamer le départ des forces armées françaises du territoire national, le sujet est toujours d’actualité à la conférence de presse du gouvernement. Y’a t-il oui ou non des forces armées françaises implantées au Burkina ? ont toujours cherché à savoir les journalistes dont certains sont convaincus qu’il en existe. Mais la réponse de ministre de la Communication Remis Dandjinou est restée la même à ce point de presse du gouvernement : « Il n’y a pas de base française au Burkina Faso ». Toutefois, avec cette nuance : le porte-parole du gouvernement ne nie pas que les forces françaises, par leurs puissances de feu aériennes, sont intervenues par deux fois dans notre pays. Et convaincu que la guerre contre les terroristes ne peut se mener seul, le Burkina a besoin, souligne-t-il, de synergies avec les pays de la sous-région et avec les autres forces.

Sur la situation humanitaire décrite par la première responsable de l’Action sociale, les chiffres donnent froid dans le dos. Le nombre de personnes déplacées internes ne cessent de grossir. A la date du 2 octobre 2019, il est estimé à 486 330 personnes réparties dans les 13 régions avec une forte concentration au centre-Nord (55, 61%), au Sahel (33,05%), au Nord, à l’Est et dans la Boucle du Mouhoun. Des milliers d’enfants n’ont plus droit à l’éducation scolaire. Et Marchal Ilboudo de soupirer : « la situation humanitaire au Burkina Faso est loin de s’améliorer ». Mais à l’entendre, le gouvernement ne reste pas les bras croisés. Il a mis en œuvre un plan d’aide de 2 500 000 000 FCFA, cela sans compter le soutien des partenaires qui ont directement financé les actions sur le terrain.

« Le flux des personnes déplacées internes continue. Si la tendance se poursuit nous pourrons atteindre 650 000 personnes déplacées internes d’ici Décembre 2019 », s’est aussi inquiété Marchal Ilboudo.

Halima K
Commentaires