La 32e édition du Tour cycliste international du Faso qui se tiendra du 25 octobre au 2 novembre 2019, est placée, cette année, sous le signe de la célébration du centenaire de la création de la Haute-Volta, actuel Burkina Faso.
Selon un communiqué du Service d’information du gouvernement (SIG) rendu public, jeudi, cette 32e édition sera courue sur une distance de 2270 km répartie sur 10 étapes avec une excursion au Togo.
En une semaine, la succession du Burkinabé, Mathias Sorgho, maillot jaune du Tour du Faso 2018 sera ouverte.
En effet, ce sont, au total, 90 coureurs de 15 équipes provenant de 13 pays, dont quatre d’Europe (Belgique, Hollande, Allemagne et Suisse) et 11 d’Afrique qui se lancer à la conquête de ce titre.
Outre le Burkina Faso qui présentera trois équipes à cette compétition, les pays africains qui prendront part à la compétition sont l’Algérie, l’Angola, le Bénin, le Mali, le Togo, le Ghana, la Côte d’Ivoire et le Rwanda.
Des dispositions sécuritaires ont été renforcées afin de permettre à l’événement de se tenir sans problème. En effet, plusieurs milliers des éléments des forces de défense et de sécurité seront mobilisés pour sécuriser les lieux.
Au regard de ce contexte sécuritaire, le budget de la manifestation a été revu à la baisse passant de 420 millions de F CFA à 400 millions, ainsi que les ambiances festives de la caravane du tour dont le nombre est passé de dix à six. F