Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina: Pouni (Kongoussi, Bam): un bel exemple de résilience et de résistance

Publié le jeudi 17 octobre 2019  |  NetAfrique.Net
Marche
© aOuaga.com par Aristide Ouédraogo
Marche du syndicat national des administrateurs civils et adjoints
Mercredi 26 juin 2019. Ouagadougou. A lieu la marche du syndicat national des administrateurs civils et adjoints.
Comment


« Ils ne laissent pas Mossi, ils ne laissent pas Peuls, ils tuent tout le monde. C’est ce qu’on a vu. » Des propos d’un déplacé, Adou Diallo sur le site de Pouni fulbè au secteur 6 de Kongoussi dans le Bam. Il poursuit: « Ceux qui nous attaquent là, on ne les connait pas. Ce sont des ennemis seulement. Tu ne sais pas là où ils quittent, tu ne sais pas là où ils partent. Tu ne sais pas ce qu’ils veulent »

Même son de cloche sur le site des déplacés non loin de là. Le déplacé Nabonswendé Ouédraogo témoigne: « sinon, nous sommes unis. Nous sommes tous des Burkinabè. Ce sont les terroristes qui sont venus nous mélanger. »

Ils sont conscients de la situation qui prévaut. De ce fait, ils restent soudés face à l’ennemi commun: le terroriste. Pas d’indexation ou de discrimination. Les déplacés internes dans la commune urbaine de Pouni en plus de bénéficier d’une solidarité des autochtones s’unissent pour ensemble faire face à l’ennemi commun le terroriste. Autres entreprises, c’est de détecter toute personne suspecte, rester en alerte ou donner des informations nécessaires. « La nuit, on dort pas. C’est nous même qui faisons la sécurité. On a chargé nos portables pour les informations. On est prêt pour ça. Et puis route locale là, on peut barrer ça aussi » confie Nabonswendé Ouédraogo.
Pour le Chef de canton de Rïsiam, l’essentiel, c’est de rester solidaires, quelle que soit la situation. « J’ai convoqué les responsables peuls pour leur remercier parce qu’ils ont eu le courage de me demander, avec l’arrivée de nouveaux déplacés, ce n’est pas mieux qu’on parte ? Je leurs ai dit, personne ne bouge de Pouni. Même s’il faut faire de la résistance, nous allons nous débrouiller pour la résistance. Vos papas sont enterrés ici, vos mamans sont enterrées ici. Vous-même, vous serez enterré ici » souligne sa Majesté Tansoaba Baongho de Pouni.

Et d’inviter ses sujets à dénoncer tout intrus. C’est à ces deux communautés de déplacés internes dans la ville de Kongoussi que l’association Dunya a fourni 7 tonnes de vivres le mardi 8 octobre 2019.
Commentaires