Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Propriété intellectuelle : La protection des obtentions végétales au cœur d’un séminaire

Publié le jeudi 17 octobre 2019  |  NetAfrique.Net
L’Organisation
© Autre presse par DR
L’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI) et le ministère du commerce, de l’industrie et l’artisanat, organisent un séminaire national sur le système de protection des obtentions végétales, à Ouagadougou
Comment


L’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI) et le ministère du commerce, de l’industrie et l’artisanat, organisent un séminaire national sur le système de protection des obtentions végétales, à Ouagadougou. La cérémonie d’ouverture a eu lieu ce mercredi 16 octobre 2019. Pendant 72.heures, les participants tenteront de se familiariser à cette donne.

C’est une cinquantaine de personnes venues de divers horizons qui prennent part à ce séminaire. Il a pour objectif de former et de sensibiliser les centres de recherche, les semenciers, les agriculteurs, les organisations agricoles et les associations de producteurs. Ils seront formé sur le système de protection des obtentions végétales mais aussi ils contribueront à la vulgarisation de l’utilisation des certificats d’obtention végétales (COV) au Burkina Faso.

Pour ce faire, 22 communications et une table ronde aideront les séminaristes à s’approprier les COV. Au finish, il y aura entre autre le mise en cohérence de politique de valorisation des obtentions végétales et celles la de production et de la commercialisation des semences.

La cérémonie d’ouverture été présidée par Sylvie Meda/Sontié directrice générale de l’artisanat. Elle représentait le ministre du commerce de l’industrie et de l’artisanat. Elle a salué la tenue de ce séminaire qui devra permettre de disposer de nouvelles variétés de semences plus productives et qui s’adaptent mieux au contexte lié aux effets du changement climatique.

L’OAPI est représentée par cinq(5) de ses experts. Et pour Memassi Dosso, les enjeux sont énormes, car il faut » de l’amélioration dans la production afin de pouvoir atteindre la sécurité alimentaire ‘’.Ce séminaire bénéficie également du soutien de trois (3) experts Européens. Ben Rivoire, est l’un de ces experts. Il est chef en charge de la coopération avec le secteur semencier et du développement régional Afrique et pays arabes à l’Union internationale pour la protection des obtentions végétales. Les mécanismes à mettre en place pour le support de l’agriculture seront enseignés aux participants.
Commentaires