Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Tour du Faso 2019 : « Objectif, maillot jaune pour le Burkina Faso » (DTN Martin Sawadogo)

Publié le jeudi 17 octobre 2019  |  AIB
Tour
© AFP par AHMED OUOBA
Tour du Faso 2015
Comment


Le top de départ de la 32e édition du Tour international du Faso sera donné le vendredi 25 octobre à Ouagadougou, avec le maillot jaune comme objectif des trois équipes burkinabè engagées dans la compétition, a-t-on appris du comité d’organisation de la compétition, au cours d’une conférence de presse.

« Notre objectif dans cette compétition est de conserver le maillot jaune remporté l’année passée par Mathias Sorgho », a déclaré le directeur technique national Martin Sawadogo.

Le sprinter de l’AJCK (club burkinabè) Mathias Sorgho, placé dans l’équipe A des ténors, devra batailler dur face à 4 équipes venues d’Europe et 8 autres d’Afrique (sans les 3 équipes burkinabè) pour la conquête du maillot doré pour 1205km de course.

« Au-delà des courses nationales, on a participé aux jeux africains, à Amissa Bongo (tour du Gabon), au tour de Côté d’Ivoire où on a remporté le maillot jaune. Nous avons eu deux mois de mise au vert et le samedi prochain, il y aura la compétition cycliste du président du Faso », explique la préparation des Etalons, le DTN Sawadogo.

Les chances de maillot jaune cette année pour le Burkina Faso selon le DTN, c’est Paul Daumont qui a remporté le tour de Côte d’Ivoire, Mathias Sorgho (vainqueur du tour du Faso l’année dernière). Les surprises pourraient être Aziz Nikiéma et Kaganbêga.

Sur la ligne de départ il y aura la Belgique, la Hollande, l’Allemagne, la Suisse, l’Algérie, l’Angola, le Rwanda, la Côte d’Ivoire, le Togo, le Bénin, le Mali, le Ghana et les trois équipes du Burkina Faso (équipe A, l’équipe régionale du Centre et l’équipe régionale de l’Ouest).

Le Tour fera une excursion à Dapaong (Togo) et avec la situation sécuritaire que connait le Burkina Faso, le président de la commission sécurité le capitaine Lionel Ouédraogo a rassuré sans entrer dans les détails que tout sera mis en œuvre pour assurer la sécurité de tout le monde.

La compétition débute le 25 octobre à partir de 9h par une course contre la montre par équipe de 7 km, sur l’Avenue Charles De Gaulle. Les équipes seront lâchées avec 2 mn d’intervalle, ont précisé les organisateurs de la course.

C’est le secrétaire général du ministère des sports et des loisirs Zinguim Yabré qui a présidé cette conférence de presse. L’animation a été assurée par le président de la Fédération burkinabè de cyclisme Yesnémanégré Sawadogo et président du comité d’organisation et Francis Ducreux.

Les 10 étapes du Tour du Faso

25 octobre 2019 : 1re étape : course contre la montre par équipe à Ouagadougou (7km)

26 octobre : 2e étape : Nagréongo – Tenkodogo (150,5km)

27 octobre : 3e étape : Tenkodogo – Dapaong (145km)

28 octobre : 4e étape : Bitou – Koupéla (101,8km)

29 octobre : 5e étape : Boussé – Ouahigouya (135,5km)

30 octobre : 6e étape : Ouagadougou – Koudougou (118,3km)

31 octobre : 7e étape : Dédougou – Bobo-Dioulasso (182,5km)

1er novembre : 8e étape : Bobo-Dioulasso – Sindou (137,5km)

2 novembre : 9e étape : Bobo-Dioulasso – Diébougou (133,3km)

3 novembre : 10e étape : Kombissiri – Ouagadougou (100,6km+circuit)
Commentaires