Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



L’Observateur Paalga N° 8451 du 5/9/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Sport

Eliminatoires coupe du monde : Les Etalons jouent sur deux terrains
Publié le vendredi 6 septembre 2013   |  L’Observateur Paalga


Football
© AFP par FADEL SENNA
Football Maroc/Burkina : Les Etalons du Burkina contraignent les Lions du Maroc à la défaite (2 - 1)


 Vos outils




C’est un match décisif qui attend les Etalons du Burkina demain samedi 7 septembre 2013 à partir de 15h 30 au stade du 4-Août dans le cadre de la 6e et dernière journée des éliminatoires de la coupe du monde 2014 au Brésil. Leurs adversaires du jour sont les Panthères du Gabon, qu’ils doivent battre et espérer un faux pas des Diables Rouges du Congo à Niamey. En fait, ils jouent sur deux terrains, et le plus important est d’abord de faire leur boulot à domicile.

S’il y a un match qu’il ne faut pas rater, c’est bien ce deuxième acte contre le Gabon, qui l’avait emporté à Libreville par un 1 but à 0. C’est non seulement le match de la revanche, mais il y a surtout une première place à viser pour être dans le wagon du troisième et dernier tour. C’est là que commence véritablement la course pour Brésil 2014. En attendant, il faut bien négocier le rendez-vous du 7 septembre. Pour beaucoup de gens, l’affaire est déjà dans le sac ; la grande inconnue étant du côté de Niamey où le Niger accueille le Congo Brazzaville. L’équipe visiteuse, dans ce groupe E, tient le haut du pavé avec 10 points + 4 suivie du Burkina Faso (9 points + 2). Le Gabon et le Niger ont respectivement 7 points + 0 et 3 points -6.

Au vu de ce classement, le Mena est éliminé et il ne lui reste plus qu’à sauver l’honneur à domicile, surtout qu’il avait été battu à Pointe-Noire par 1 but à 0.

Mais bien que son rêve ait pris fin depuis longtemps, va-t-il mettre en avant l’éthique sportive ? En tout cas, celle-ci le veut sans plus. Intraitable sur son terrain depuis des années, le Mena a vu son invincibilité écornée au stade général Seyni-Kountcké par les Etalons lors de la quatrième et avant-dernière journée. Le Congo, qui a besoin d’une victoire sans regarder derrière, va certainement jeter toutes ses forces dans la bataille. Tout autre résultat ou un nul (à moins que le Gabon fasse de même) l’éliminerait. Contrairement à ce que pensent certains, l’adversaire du Burkina Faso n’est pas hors course. Mais il lui faudrait une large victoire à Ouagadougou et une défaite non moins large du Congo à Niamey pour passer. Le jeu est ouvert dans ce groupe, et pour les Etalons, il faudrait attaquer sans répit les Panthères jusque dans leurs derniers retranchements. Pourvu aussi que le Mena en fasse de même pour qu’à l’issue de le rencontre, la fête soit belle dans tous les secteurs de la ville.



Justin Daboné



Articles associés

Autre presse
Burkina Faso : L’erreur de Kaboré
 
Le Pays
Charles Kaboré à propos du match Burkina-Gabon : « Nous allons le jouer comme le dernier de notre vie »
 

 Commentaires