Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Coordination des stratégies Sahel : Le Colonel-Major Zoungrana place le G5 Sahel en « pole position »

Publié le mercredi 16 octobre 2019  |  NetAfrique.Net
Un
© AFP par Sebastien Rieussec
Un soldat de l`armée malienne garde l`entrée du G5 Sahel le 30 mai 2018.
Comment


Le Colonel-Major Charles Josaphat ZOUNGRANA, Attaché de Défense à l’Ambassade du Burkina Faso en Ethiopie, a soutenu le mardi 8 octobre 2019 à Addis Abéba, son Mémoire de Master 2 en Relations Internationales. Il s’est penché sur la problématique de la coordination des initiatives régionales et internationales déployées au Sahel pour aider la région à relever les défis de sécurité et de développement auxquels elle fait face. C’était en présence du Docteur Patrick FERRAS, Enseignant Chercheur à l’IRIS et Directeur de Mémoire, de l’Ambassadeur, Représentant Permanent Adjoint, Léopold BONKOUNGOU et des membres du personnel diplomatique de l’Ambassade.

« Le G5 Sahel et le défi de la coordination des stratégies Sahel », tel est le thème sur lequel le Colonel-Major Charles Josaphat ZOUNGRANA s’est penché en tentant de répondre aux questions suivantes : En quoi le G5 Sahel représente-t-il une opportunité de coordination des stratégies Sahel dans son espace géographique ? Dans quelle mesure peut-il contribuer à cette coordination ?

En effet, créé en février 2014, sur une initiative de cinq pays sahéliens (le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad), le G5 Sahel ambitionne de garantir des conditions de développement et de sécurité dans l’espace de ses Etats membres. Toute chose qui a inspiré le Colonel-Major ZOUNGRANA qui justifie le choix de son thème par l’intérêt qu’il porte à toute question se rapportant à l’interaction entre les concepts de sécurité et de développement, d’une part, et d’autre part, par le contexte actuel de questionnement sur l’efficacité des efforts déployés par la Communauté internationale au Sahel, compte tenu des problèmes de coordination rencontrés.
Commentaires