Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Necrologie
Article
Necrologie

Burkina : Dépôt de gerbe de fleur marquant le 32e anniversaire de la mort de Thomas Sankara

Publié le mercredi 16 octobre 2019  |  NetAfrique.Net
Thomas
© Autre presse par DR
Thomas Sankara, ex-président du Burkina-Faso
Comment


Le président de l’Assemblée nationale, Bala Alassane Sakandé a procédé à un dépôt de gerbe de fleur, ce mardi 15 octobre 2019 à Ouagadougou, marquant le 32e anniversaire de l’assassinat du président Thomas Sankara.

A l’occasion de la commémoration de la mort du capitaine Thomas Sankara, le chef du parlement burkinabè a invité tous les citoyens à aller à la « bonne école de Thomas Sankara en s’inspirant de ses œuvres » pour développer le pays des Hommes intègres.

« Aujourd’hui dans nos difficultés, dans nos problèmes, il suffit d’aller puiser un peu dans ce que Thomas Sankara a fait ou avait ambition de faire pour trouver une solution », a-t-il soutenu. A l’entendre, le président Sankara avait organisé dans tous les hameaux de culture du Burkina Faso, des Comités de défense de la révolution (CDR) pour défendre son idéologie.

Pour M. Sakandé, les Burkinabè doivent s’inspirer de cet exemple pour pouvoir faire face aux problèmes sécuritaires actuels du pays. « Nous pouvons, par sa politique, atteindre l’autosuffisance alimentaire. Nous avions à l’époque les champs collectifs. Il y avait également une politique pour permettre à la population de disposer de terre pour cultiver », a-t-il expliqué.

Par ailleurs, Bala Sakandé a invité le comité mémorial Thomas Sankara à sensibiliser la jeune génération sur les œuvres du héros de la Révolution. Le comité, pour sa part, a souhaité que l’État burkinabè institutionnalise et officialise cette journée du 15 octobre.

Chef de l’État de la République de Haute-Volta rebaptisée Burkina Faso, de 1983 à 1987 en rappel, Thomas Sankara est abattu lors d’un coup d’État qui amène au pouvoir Blaise Compaoré, le 15 octobre 1987. Son souvenir reste vivace dans la jeunesse burkinabé mais aussi plus généralement en Afrique, qui en a fait une icône, un « Che Guevara africain ». Mais, Blaise Compaoré a été, à son tour, chassé du pouvoir en fin octobre 2014 par une insurrection populaire.
Commentaires