Une dizaine d'orpailleurs ont trouvé la mort vendredi dans un éboulement sur un site minier artisanal dans la localité de Sidéradougou, dans l'ouest du Burkina Faso à la frontière avec la Côte d'Ivoire, a appris lundi matin Xinhua de source locale.
"Une dizaine de corps ont été retrouvés suite à l'éboulement. Ce bilan peut évoluer car on ignore exactement le nombre de personnes qui étaient dans la mine", a indiqué un témoin à Xinhua.
"Malgré l'interdiction de travailler sur ces sites en saison des pluies, les orpailleurs continuent cette activité dans la clandestinité", a regretté un élu local de la commune de Banfora, à une soixantaine de kilomètres de Sidéradougou.
Le phénomène de l'exploitation sauvage de l'or a pris de l'ampleur au Burkina Faso, qui a connu un boom minier ces dix dernières années.
Selon les chiffres officiels, près de 1,2 million de personnes sont recensées sur les sites d'orpaillage et les éboulements meurtriers sont fréquents.
Fin avril 2015, une trentaine de personnes étaient restées bloquées durant plusieurs heures sous les décombres d'une mine artisanale à Djibo, dans le nord du pays, faisant plusieurs morts.