Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina : Vers l’élaboration d’un plan pour l’application de la déclaration de l’OIT sur les multinationales

Publié le samedi 12 octobre 2019  |  AIB
Ouverture
© aOuaga.com par A.O
Ouverture d`un atelier sur les droits humains au Burkina Faso
Le mardi 3 septembre 2019
Comment


Burkina : Vers l’élaboration d’un plan pour l’application de la déclaration de l’OIT sur les multinationales

La cérémonie de clôture de l’atelier technique de sensibilisation et de réflexion autour de «La déclaration de principes tripartites sur les entreprises multinationales et la politique sociale », a eu lieu le jeudi 10 octobre 2019 à Ouagadougou.

Au cours de la cérémonie, le vice-Président Dr Jean Baptiste YAMEOGO, représentant le Pr Domba Jean Marc PALM, Président du Haut conseil du dialogue social (HCDS), a remercié les participants qui ont, de par leurs contributions, permis de proposer des axes d’un plan d’actions pour la promotion et l’application de la déclaration au Burkina Faso.

Il a également remercié l’Expert du BIT et le Secrétaire administratif permanent du CTDS de l’UEMOA pour leurs accompagnements inestimables.

Le plan d’actions se décline en trois principaux axes : études ; promotion ; suivi et mise en œuvre. L’axe relatif aux études permet de faire la cartographie des opérations des entreprises multinationales (EMN) au Burkina Faso et de mener une étude sur leurs pratiques de la responsabilité sociale des entreprises (RSE).

L’axe concernant la promotion consiste à sensibiliser les autorités publiques aux niveaux central et local, les EMN, les organisations d’employeurs et de travailleurs ; à former un groupe d’acteurs (gouvernement, employeurs, travailleurs, HCDS) sur la Déclaration et en techniques de négociation pour en assurer la diffusion et l’application ; faire connaitre la Déclaration par des actions de promotion et enfin, à documenter et partager les bons exemples des EMN.

Et enfin, au titre de l’axe suivi et mise en œuvre les participants préconisent de créer un cadre tripartite plus de dialogue et de suivi du plan d’actions et une commission au sein du HCDS qui sera chargée de la Déclaration et de désigner des points focaux nationaux sur une base tripartite.

Au sortir de cet atelier, les participants ont fortement recommandé la réalisation d’une étude sur l’état des lieux des EMN en rapport avec la Déclaration.
Commentaires