Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Burkina: Bobo-Dioulasso, orpheline des touristes

Publié le vendredi 11 octobre 2019  |  lexpansion.lexpress.fr
La
© Autre presse par DR
La vieille mosquée de Bobo-Dioulasso, dans l`ouest du Burkina Faso, construite en 1893, un exemple remarquable d`architecture sahélienne, le 18 septembre 2019
Comment


Bobo-Dioulasso (Burkina Faso) - "On nous peint en rouge. Il n'y a plus de touristes comme avant. Même les coopérants ne viennent plus", se désole Antoine Atiou, gouverneur de la région des Hauts Bassins dans le sud-ouest du Burkina Faso, perle touristique du pays délaissée par les voyageurs occidentaux en raison des attaques jihadistes récurrentes dans le pays.
Par "peint en rouge", le gouverneur fait référence aux cartes de conseils aux voyageurs des chancelleries occidentales qui déconseillent les déplacements à Bobo-Dioulasso, même si la ville n'a jamais été touchée par une attaque. Le Nord et l'Est subissent des attaques incessantes (600 morts en quatre ans) alors que l'Ouest a déjà été attaqué et un couple italo-canadien a disparu sur la route entre Bobo et Ouagadougou, la capitale. Il n'existe pas de chiffres précis pour Bobo-Dioulasso mais au niveau national, selon le "Tableau de bord des statistiques du tourisme 2017" publié par le ministère du tourisme, un peu moins de 150.000 des 500.000 visiteurs annuels viennent de l'étranger soit une baisse de 5,6% par rapport à 2015. On est passé de 30.000 nuitées de voyageurs en provenance de l'Europe en 2012 à moins de 15.000 en 2017. Pire, "la tendance s'est probablement accélérée en 2018 et en 2019. Ouaga résiste un peu mieux, parce qu'il y a du tourisme d'affaires", souligne un opérateur dans la capitale.

- "Pire, pire, pire" -
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment