OUAGADOUGOU-- La France est préoccupée par la situation sécuritaire du Burkina Faso, marquée par la recrudescence des attaques terroristes, a déclaré mardi l'ambassadeur français au Burkina Faso Luc Hallade.
"La sécurité du pays est la préoccupation numéro un des autorités burkinabè, et c'est aussi la nôtre puisque nous en sommes les partenaires", a indiqué le diplomate français qui a été reçu mardi en audience par le ministre burkinabè de la Sécurité Ousséni Compaoré.
L'ambassadeur a souligné son échange avec le ministre burkinabè à propos de la coopération dans le domaine de la sécurité, notamment le renforcement des capacités opérationnelles des forces de défense et de sécurité dans leur lutte contre le terrorisme.
Le Burkina Faso est confronté depuis avril 2015 à une montée des attaques terroristes, qui ont fait à ce jour plus de 500 morts et 280.000 déplacés internes dans ce pays en proie à une crise humanitaire.
Lundi soir, au moins huit villageois ont été tués dans une attaque perpétrée par des individus armés non identifiés dans le village de Bouna, situé dans la province du Loroum au nord du Burkina Faso, a-t-on appris de sources locales.
L'état d'urgence et un couvre-feu ont été décrétés dans plusieurs régions du pays, alors que l'armée burkinabè multiplie ses opérations antiterroristes.