Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Audience à la primature : le collectif des Syndicats de l’aéronautique civile reçu par le premier ministre

Publié le jeudi 10 octobre 2019  |  Service d’Information du Gouvernement
Le
© Autre presse par DR
Le collectif des Syndicats de l’aéronautique civile reçu par le premier ministre.
Comment


Le collectif des syndicats de l’aéronautique civile a été reçu le mardi 08 octobre 2019 par le Premier ministre Son Excellence Monsieur Christophe Marie Joseph DABIRE. Objectif, échangé avec le chef du gouvernement burkinabè sur le préavis de grève des 11 et 12 octobre prochain.

La mise en œuvre du Projet de convention de délégation de service public de l’aéroport international de Donsin inquiète le collectif des syndicats de l’aéronautique civile. A cet effet, il a déposé un préavis de gève pour les 11 et 12 octobre prochain. Pour le porte-parole de ce collectif, Monsieur Ahmed LAMIZANA, « ce projet remet en cause un certain nombre de principes qui avaient été arrêtés notamment la loi n°2010 du 26 avril 2000 qui stipulait que cette concession devrait concerner l’aéroport international de Donsin et de Bobo-Dioulasso. Et dans ce projet, l’aéroport de Bobo-Dioulasso a été écarté». Il a par ailleurs souligné que ce projet ne protège pas les emplois et les avantages acquis des travailleurs.

A l’issu des échanges avec le Chef du gouvernement, les représentants des syndicats ont exprimé leur satisfaction pour l’instauration du climat de dialogue. « Il y a des propositions assez intéressantes qui ont été faites et il appartient à la base d’apprécier et de suspendre cette grève qui est déjà annoncée », poursuit Ahmed LAMIZANA.

Le ministre des Transports, de la mobilité urbaine et de sécurité routière, Monsieur Vincent DABILGOU présent à la rencontre, a indiqué que « Son Excellence Monsieur le Premier ministre en recevant le collectif des syndicats de l’aéronautique civile a voulu montrer son ouverture au dialogue vue l’envergure de ce projet. Les principes qui gouvernent un grand projet comme celui de l’aéroport de Donsin nécessite la participation et d’implication de tous».

Selon lui, le Premier ministre a tenu à rassurer les syndicats de la volonté du gouvernement de faire en sorte que ce projet qui est d’intérêt national soit participatif.
Commentaires