Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Les syndicats de l’aviation civile chez le Premier ministre, Christophe Dabiré

Publié le mercredi 9 octobre 2019  |  aOuaga.com
Le
© aOuaga.com par DR
Le Collectif des syndicats de l’aéronautique civile reçu par le Premier ministre, Christophe Dabiré
Comment


« Nous ne pouvons pas, ici et maintenant, dire que la grève n’aura pas lieu »

Le Collectif des syndicats de l’aéronautique civile qui prévoit une grève les 11 et 12 octobre pour marquer son refus sur le projet de privatisation de l’aéroport international de Donsin, a été reçu mardi dans la soirée par le Premier ministre, Christophe Dabiré. Des promesses ont été faites par le chef du gouvernement au Collectif. Alors va t-il lever le mot d’ordre de grève ? Pas sûr. «Nous ne pouvons pas, ici et maintenant, dire qu’elle n’aura pas lieu » a indiqué le collectif.

« Il (le Premier ministre) a donné des garanties sur les points sur lesquels les syndicats sont remontés. Il a demandé qu’un dossier soit compilé pour lui être transmis. Il a aussi demandé que l’ensemble des syndicats soient désormais impliqués au plus haut niveau de décision dans la mise en œuvre du projet », a déclaré le ministre des Transports, Vincent Dabilgou, présent à cette rencontre qui a duré près de 3 heures. Mais comment les syndicats apprécient ces engagements de Christophe Dabiré ? « Nous sommes satisfaits en partie. C’est la base qui doit nous dire si elle est vraiment satisfaite. Nous en tant que premiers responsables des syndicats qui nous ont mandaté, nous ne pourrons pas clamer haut et fort notre satisfaction. Seulement le premier ministre a pris quelques engagements forts appréciables que nous allons porter à la base », a traduit Ahmed Lamizana, secrétaire général du syndicat unique de la météorologie et de l’aviation civile et porte-parole du collectif des syndicats de l’aéronautique civile.
Alors la grève des 11 et 12 octobre 2019 aura t-elle, oui ou non, lieu ? « Ça, nous ne pouvons pas, ici et maintenant, dire qu’elle n’aura pas lieu. Ce que nous pouvons juste dire, c’est qu’il y a des propositions intéressantes qui ont été faites. Ça, c’est notre appréciation. L’appréciation globale appartient à la base. C’est à elle de décider de suspendre la grève qui est annoncée », réponse mitigée du représentant des syndicats. Affaire à suivre donc !
Halima K
Commentaires