OUAGADOUGOU - Au moins deux personnes sont mortes dans des inondations provoquées par de fortes pluies tombées depuis août au Burkina, faisant également 11.000 sinistrés dans ce pays sahélien pauvre d’Afrique de l’Ouest, a-t-on appris lundi de source officielle à Ouagadougou.
"Depuis le début de l’hivernage, deux personnes ont été tuées dont un écolier de 8 ans dans la région des Hauts-Bassins (Ouest) suite aux pluies qui ont fait également 13 blessés", a déclaré à l’AFP le secrétaire permanent du Conseil national de secours d’urgence et de réhabilitation (Conasur), Karim Nignan.
Au total, "neuf régions sur les treize que compte le pays ont connu des inondations qui ont touché 1.423 ménages, détruit plusieurs champs agricoles et fait 11.383 sinistrés", a-t-il souligné.
Le Conasur a déjà apporté de l’aide aux personnes sinistrées notamment en vivres, matériels de survie et tentes.
"A ce jour, près de 52 tonnes de maïs, 7,75 tonnes de riz, 85 cartons de boîtes de conserves et bien d’autres vivres ont été distribués aux sinistrés", a indiqué M. Nignan.
Le Burkina Faso, pays sahélien pauvre d’Afrique de l’Ouest, est régulièrement confronté à des inondations. En 2009, une pluie diluvienne avait fait 26 morts dans la capitale Ouagadougou et provoqué plus de 100.000 sinistrés.