Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina: l’etau jihadiste se resserre inexorablement

Publié le mercredi 2 octobre 2019  |  africaradio.com
Une
© Autre presse par DR
Une vue de Ouagadougou
Comment


"L’étau se resserre autour de Ouagadougou", analyse un observateur du Burkina Faso, en faisant mine de presser une boule entre ses mains.

Dans le pays en proie à d’incessantes attaques jihadistes, les zones sûres se réduisent comme peau de chagrin.

La moitié du pays, sa capitale Ouagadougou, et ses régions frontalières sont fortement déconseillées aux voyageurs, selon la chancellerie française.Le Département d’Etat américain a classé la quasi intégralité du pays en rouge, conseillant aux voyageurs de "reconsidérer" leurs déplacements dans la capitale.

"La préoccupation essentielle aujourd’hui au Burkina Faso reste la situation sécuritaire.C’est un problème fondamental", reconnaît le président Roch Marc Christian Kaboré alors que les autorités ont longtemps minoré l’ampleur du fléau.

Préservé jusqu’en 2015 des attaques qui frappent ses voisins du Sahel, le Burkina est devenu un "ventre mou", selon une expression couramment utilisée sur place, où pullulent les groupes jihadistes - certains affiliés à Al-Qaïda, d’autres au groupe Etat islamique.

Près de 600 morts dont une vingtaine le week-end dernier selon un décompte de l’AFP, plus de 1.000 selon des sources de la société civile.Mal équipée, entraînée et encadrée, l’armée est incapable d’enrayer le phénomène.

Quelque 300.000 personnes ont été contraintes de fuir leurs maisons en raison des attaques, des violences communautaires qu’elles attisent ou des exactions des forces de sécurité.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires