Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina Faso : rentrée scolaire dans un contexte sécuritaire précaire

Publié le mercredi 2 octobre 2019  |  Xinhua
BEPC
© aOuaga.com par Aristide Ouédraogo
BEPC 2019 l`examen lancé au lycée Marien Ngouabi de Ouagadougou par le gouverneur du Centre
Jeudi 6 juin 2019. A lieu le lancement de l`examen BEPC 2019 au lycée Marien Ngouabi de Ouagadougou par le gouverneur du Centre.
Comment


Les élèves des écoles primaire et secondaire du Burkina Faso ont repris ce mardi matin le chemin des classes, alors que des milliers d'autres séjournent dans les camps de réfugiés et des habitats de fortunes à cause du terrorisme.

Selon les chiffres communiqués mi-septembre par le le ministre burkinabè de l'Education nationale, de l'Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales, Stanislas Ouaro, parmi des milliers de déplacés internes au Burkina Faso à cause des attaques terroristes figurent 9 514 élèves, dont 591 du primaire, 6 860 du post-primaire et 2 063 du secondaire.

A cette même date, 96 infrastructures scolaires étaient occupées par des personnes qui se déplacent à l'intérieur du pays. Depuis lors la situation s'est fortement dégradée dans certaines régions, notamment dans le centre-nord, où la ville de Kongoussi a accueilli le week-end écoulé près de 20 000 déplacés à cause de l'escalade de la violence.

"En ce moment précis, j'ai une pensée particulière pour tous ces acteurs de l'éducation qui sont dans les localités à forts défis sécuritaires. Le souhait du gouvernement est que la quiétude revienne très rapidement dans ces localités, afin que ces enfants puissent bénéficier de leur droit à l'éducation", a indiqué le Premier ministre burkinabè Christophe Joseph Dabiré dans une déclaration.

"Je puis rassurer que le gouvernement a pris la pleine mesure de la situation sécuritaire et travaille à y apporter une réponse appropriée, avec le concours de l'ensemble des Burkinabè", a-t-il promis.

Le Burkina Faso est confronté depuis avril 2015 à une montée d'attaques terroristes qui ont fait à ce jour plus de 500 morts et de 280 000 déplacés internes dans le pays en proie à une crise humanitaire.

Durant l'année 2018, plusieurs milliers d'élèves se sont retrouvés dans la rue dans certaines régions du pays du fait de l'insécurité.

Le gouvernement a dû organiser une session de rattrapage pour certains d'entre eux en classe d'examen.

L'état d'urgence ou le couvre-feu a été décrété dans plusieurs régions du pays, alors que l'armée burkinabè multiplie leurs opérations antiterroristes. F
Commentaires