Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Rentrée gouvernementale et Sénat rivalisent à la une des journaux burkinabè
Publié le jeudi 5 septembre 2013   |  Agence de Presse Africaine


Sommet
© Présidence par DR
Sommet de la Coopération Côte d`Ivoire/Burkina Faso : ouverture des travaux du Conseil des Ministres
Mardi 30 juillet 2013.Yamoussoukro


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les journaux burkinabè, dans leur livraison de ce jeudi, évoquent comme sujets phares, la rentrée gouvernementale intervenue la veille ainsi que la mise en place du Sénat et les positions controversées y relative.

« Mise en place du Sénat : Pourquoi cette obstination ? », se demande Le Pays dans un commentaire, pendant que L’Observateur Paalga renseigne : «Rapport sur le Sénat : L’opposition inflexible dans son refus ».

Dans la même lancée, Le Quotidien reprend à sa Une les propos du Chef de file de l’opposition politique burkinabè qui déclare que : « L’opposition politique n’attendait rien de spécial des travaux du Comité de suivi ».

L’hebdomadaire satirique le Journal du jeudi (JJ), s’interroge en titrant « Mise en place du Sénat : Le Blaiso (surnom de Blaise Compaoré) sera-t-il contraint à la prolongation ? ».

Le même journal revient sur l’attaque de la résidence du président du Faso avec ce titre qui barre sa Une : « Un avertissement sans frais », illustré par une caricature présentant Blaise Compaoré sous une table pour se protéger des tirs.

L’Observateur Paalga évoque la rentrée gouvernementale en titrant : « Le temps des bonnes résolutions ». Le journal propose également un commentaire intitulé : « Ministres frais, dossiers brûlants » dans lequel il fait remarquer que « vu les pas lestes des ministres gravissant hier les escaliers pour rejoindre la salle du conseil au 1er étage, on peut imaginer qu’ils sont revenus requinqués même si l’on devine que certains n’ont pratiquement pas eu de repos ».

Selon Paalga, la rentrée s’annonce donc chaude pour les ministres, lesquels pataugent dans des dossiers qui font monter l’encéphalogramme du microcosme politique.

« Ainsi en est-il du ministre des Réformes politiques, le Dr Bongnessan Arsène Yé, qui va devoir se retrousser les manches car le "dossier Sénat" qu’on lui a confié est loin d’avoir connu son épilogue », écrit L’Observateur.

L’Express du Faso, quotidien imprimé à Bobo-Dioulasso, la capitale économique, ne dit pas le contraire quand il mentionne dans sa rubrique « Autant le dire…», « Rentrée de + classe+ bien chaude pour Luc (Premier ministre) et son équipe ».

A propos de cette reprise de service des ministres, le quotidien national Sidwaya affiche : « Rentrée gouvernementale au Burkina Faso : Les ministres déterminés à boucler les chantiers », là où le journal privé Le Pays raconte «Comment nos ministres ont passé les vacances ».


ALK/od/APA

 Commentaires