Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Burkina Faso : le secteur des mines est le secteur le plus dynamique qui crée de l’emploi dans le pays (PM)

Publié le vendredi 27 septembre 2019  |  Xinhua
Semaine
© aOuaga.com par Aristide Ouédraogo
Semaine des activités minières d`Afrique de l`Ouest (SAMAO) 2019
Le jeudi 26 septembre 2019 à Ouagadougou s`est tenu la Semaine des activités minières d`Afrique de l`Ouest (SAMAO) 2019
Comment


Le Premier ministre burkinabè Christophe Joseph Marie Dabiré a déclaré, jeudi, à Ouagadougou, que le secteur des mines était le secteur le plus dynamique qui crée de l'emploi dans ce pays sahélien d'Afrique de l'ouest.

"Le secteur des mines est le secteur le plus dynamique qui crée de l'emploi dans notre pays. Il faut qu'on lui accorde son importance pour lui permettre de jouer pleinement son rôle au niveau du secteur privé", a notamment déclaré M. Dabiré à l'ouverture de la Semaine des activités minières d'Afrique de l'ouest (SAMAO) qui se tient à Ouagadougou.

"Nous voulons que le monde entier sache que notre pays est un pays minier et que les investisseurs peuvent venir dans notre pays. Cela nécessite un certain nombre de dispositions à tenir, compte tenu de la situation dans laquelle on se retrouve", a-t-il indiqué faisant référence aux attaques terroristes qui ont visé certains sites miniers.

Pour lui, il s'agit d'abord de sécuriser le pays pour donner la certitude aux hommes d'affaires que leurs investissements seront sécurisés.

Le Burkina Faso a connu un boom minier ces dix dernières années avec à ce jour, 15 mines industrielles, dont 14 mines d'or et une mine de zinc.

La production de l'or a atteint 51,63 tonnes en 2018 contre 46,39 tonnes en 2017, soit une hausse de 11,3%, tandis que les flux d'investissements directs dans le secteur de l'or ont atteint 1 462 milliards de FCFA en 2018 contre 1 388 milliards de FCFA en 2016.

La part de ce sous-secteur dans le PIB est passée de 7,9% en 2015 à 11,4% en 2017 puis à 10,6% en 2018 dépassant ainsi l'objectif de 10,2% visé en 2020.

L'exploitation minière qui est actuellement sous la menace terroriste au Burkina Faso est marquée aussi par des soupçons de fraudes.

Cette situation engendre des mécontentements au sein des populations riveraines souffrant de la pauvreté et de la dégradation de l'environnement.

"Il est important de signaler que le secteur de la mine connaîtra toujours le soutien particulier du gouvernement pour lui permettre de se développer", a indiqué le Premier ministre qui a ajouté que cela nécessite "évidemment la mise en place d'un dispositif pour assurer la transparence de la gestion de nos mines et pour faire en sorte que les miniers qui viennent dans notre pays puissent respecter les lois et les règlements de notre pays".
Commentaires