Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Réformes à l’UEMOA : le Conseil de l’Epargne échange avec le Premier ministre burkinabè

Publié le jeudi 26 septembre 2019  |  AIB
Conseil
© Présidence par DR
Conseil des ministres de ce Jeudi 06 Juin 2019 sous la présidence du chef de l`Etat Roch Marc Christian Kaboré.
Photo : Premier Ministre, Christophe Marie Joseph Dabiré
Comment


Le Conseil de l’Epargne et du marché financier de l’Union économique et monétaire Ouest-africaine(UEMOA), a échangé mercredi avec le Premier ministre burkinabè Christophe Marie Joseph Dabiré, sur la nécessité de reconfigurer des textes de l’Union régionale, afin de mieux répondre aux besoins de financements ou d’investissements des Etats de l’Union.

«Nous avons échangé avec le Premier ministre burkinabè (Christophe Dabiré) sur l’état de l’Union régionale particulièrement sur le segment du secteur financier et lui rendre compte de l’état d’avancement des réformes qui ont été décidées par le Conseil des ministres de l’UEMOA en 2016 », a laissé entendre, l’autorité du marché financier de l’institution régionale, Mamadou Ndiaye, à sa sortie d’audience avec le chef du gouvernement, Joseph Dabiré.

Le président du Conseil de l’Epargne et du marché financier de l’UEMOA dit s’appesantir sur la nécessité de révisions d’un certain nombre de textes qui datent de deux décennies ,en vue répondre au différents besoins de financements ou d’investissements des Etats et des entreprises.

Mamadou N’diaye a mentionné qu’à travers la reconfiguration des textes, le Conseil régional va changer de dénomination et s’appellera désormais l’autorité du marché financier, suite à une décision des chefs d’Etats et des gouvernements de l’institution financière régionale.

Il a signalé aussi la création d’un Fonds de protection des épargnants qui va revoir le cadre réglementaire du capital investissement pour un accompagnement plus efficace des entreprises de l’espace économique.

«Les autres points que nous avons évoqués s’articulent sur la structuration, l’organisation du marché et les nouveaux instruments qu’il faut mettre à la disposition des agents économiques », a-t-il ajouté.

M. Ndiaye a indiqué que le Premier ministre Dabiré a insisté sur la création du troisième compartiment de la bourse régionale des valeurs immobilières(BRVI) dédiée aux petites et moyennes entreprises(PME) engagée en 2017 par les membres de l’Union monétaire régionale.

Pour lui, M. Dabiré a reconnu que si le processus abouti, une trentaine de petites et moyennes entreprises(PME) du Burkina pourront mobiliser des ressources et financer leurs investissements pour un mieux-être des populations.

Le parton de Conseil de l’Epargne et du marché financier de l’UEMOA a signalé la mise en œuvre d’une bourse en ligne qui facilitera l’accès aux citoyens de l’Union à la bourse régionale.

Agence d’information du Burkina
Commentaires