Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



FasoZine N° 46 du

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Burkina Faso: l’ingérence des industries du tabac dans les politiques de santé expliquée aux journalistes
Publié le jeudi 5 septembre 2013   |  FasoZine


Atelier
© aOuaga.com par DR
Atelier sur le genre au profit des journalistes
Lundi 02 septembre 2013. Ministère de la promotion de la femme. Un atelier sur le genre au profit des journalistes a été présidé par Nestorine Sangaré ministre de la promotion de la femme.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Une trentaine de journalistes des médias burkinabè ont pris part le mardi 3 septembre 2013 à Ouagadougou à un atelier de haut niveau sur la protection contre l’ingérence des industries du tabac dans les politiques de santé publique. Organisé par le ministère burkinabè de la Santé, en collaboration avec l’Union internationale contre la Tuberculose et les maladies respiratoires, cette rencontre avait pour but de développer les connaissances sur les stratégies d’attaques de l’industrie du tabac pour saper les efforts de la lutte antitabac.

Dans notre pays, environ 600 personnes meurent par an du tabagisme. Pour stopper la saignée au sein des populations nationales et mondiales, l’Organisation mondiale de la santé a mis en place en 2003, la Convention cadre pour la lutte antitabac (CCLAT). Entrée en vigueur le 27 février 2005, la CCLAT a été ratifiée par 177 pays dont le Burkina Faso le 31 juillet 2006. Résolument engagé dans la lutte contre ce fléau, le Burkina Faso a adopté en 2010 une loi antitabac et plus tard, de textes règlementaires et des décrets d’application.

Malgré cette avancée, les autorités sanitaires éprouvent des difficultés pour mettre en œuvre les règlementations et recommandations de la CCLAT. Selon le directeur de la Promotion de la santé, point focal de la lutte antitabac, Dr Narcisse Naré, notre pays est confronté depuis des mois à des attaques systématiques de l’industrie du tabac sur toutes les avancées tentées par le ministère de la Santé dans ladite mise en œuvre.

Pourtant, l’article 5.3 de la CCLAT stipule qu’«en définissant et en appliquant leurs politiques de santé publique en matière de lutte antitabac, les parties veillent à ce que ces politiques ne soient pas influencés par les intérêts commerciaux et autres de l’industrie du tabac, conformément à la législation nationale». C’est donc dans cette optique et vu que les attaques récurrentes des industries de tabac se font par voie de presse, que s’est tenue cet atelier de formation avec les hommes de médias.

«Nous attendons beaucoup de la presse. C’est-à-dire qu’elle informe la population sur les méfaits du tabac. Que l’information sur la nocivité du tabac soit connue dans tous les axes de notre pays car il faut, comme le préconise le plan stratégique de lutte antitabac, que dès la fin d’année 2013, 70% de la population nationale connaisse les méfaits du tabagisme», a laissé entendre Dr Naré.

Pour le secrétaire exécutif du Réseau des journalistes pour la lutte anti-tabac au Burkina Faso, (Rejat-BF) Abdoul Wahab Nombré, cette idée d’outiller les journalistes en la matière est lumineuse. «Parfois dans la lutte antitabac, on a tendance à oublier les journalistes et le fait qu’on les y associe pleinement aujourd’hui est une excellente initiative. Il était donc judicieux de leur expliquer d’une part les stratégies d’ingérences de l’industrie du tabac dans les politiques publiques de santé et d’autre part comment éviter les reportages pièges de cette industrie», a-t-il estimé.

 Commentaires