Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

8ème FILEP : Les plumes, les micros et les caméras en avant !

Publié le mercredi 25 septembre 2019  |  aOuaga.com
Le
© Autre presse par DR
Le Président de l’Assemblée nationale, Alassane Sakandé
Comment


La 8ème édition du Festival international de la liberté d’expression et de presse (FILEP) s’est ouverte ce mercredi 25 septembre 2019 à Ouagadougou sous le parrainage du Président de l’Assemblée nationale, Alassane Sakandé. C’est ainsi parti pour 4 jours de réflexions sur les avancées et les entraves au métier de journalisme, sous le thème : « des plumes, des micros et des caméras pour une Afrique libre et unie ».

Rendez-vous désormais incontournable pour les acteurs de la grande famille de la presse, le Festival international de la liberté d’expression et de presse (FILEP), réunit bon nombre d’hommes et de femmes de médias à Ouagadougou. Et pour sa 8ème édition, officiellement ouverte ce mercredi 25 septembre, c’est plus de 150 participants, venus d’Afrique et d’ailleurs, qui y ont répondu présents. Il s’agit essentiellement de représentants d’organisations des Editeurs de presse, de journalistes, de la Fédération Africaine des Maisons et Centres de Presse (FACMP), d’organisations des droits des médias, de défense des droits humains, des personnalités importantes des médias, etc. Ensemble, ils vont, 4 jours durant, réfléchir sur le thème « des plumes, des micros et des caméras pour une Afrique libre et unie ». Concrètement, il s’agira de réfléchir, à en croire les organisateurs, non seulement sur les avancés démocratiques, les progrès économiques mais aussi interpeller sur les limites des politiques publiques, les entraves internes et externes au développement et les enjeux géostratégiques auxquels sont confrontés les Etats africains. « En choisissant de réfléchir sur la contribution des médias à l’unité africaine ; le FILEP voudrait relancer un vieux combat, celui d’inciter les nouvelles élites à reprendre le flambeau et à parachever l’œuvre des devanciers », a, en effet, indiqué, le président du comité d’organisation, Boureima Ouédraogo, à l’ouverture des travaux.
Le président de l’Assemblée nationale (PAN), Alassane Balla Sakandé, parrain de l’édition 2019 du FILEP a rehaussé de sa présence l’éclat de la cérémonie d’ouverture. A quoi sert le journalisme ou le journaliste ? C’est par cette question qui peut sonner comme de la provocation que le PAN a introduit le débat, avant de trouver les mots justes pour louer un métier noble et risquant. Il s’est dit, par ailleurs, heureux de parrainer l’ouverture officielle du FILEP. Aussi a- t-il félicité le Centre National de Presse Norbert Zongo (CNP/NZ) pour sa constance dans l’organisation de cet événement. L’occasion a aussi belle pour les organisateurs, au lancement des travaux, de rendre un hommage au journaliste béninois Maurice Chabi, décédé en avril 2018.

Au programme de cette édition :
• Le 25 septembre 2019 : la cérémonie d’ouverture du Filep sous le patronage du Président de l’Assemblée Nationale du Burkina Faso.
• Du 25 au 27 septembre 2019 au CBC : le colloque international sur le thème du festival avec plusieurs sous thèmes qui constitueront des panels de débats avec une conférence inaugurale du Prof Théophile OBENGA.
• Le 26 septembre 2019 à 19h au CBC : Projection du film « Chaméleon » suivi de Débats avec ANAS ANAS, le célèbre journaliste d’investigation du GHANA.
• Le 27 septembre 2019 à 20h dans le pavillon de la créativité- pavillon Thomas Sankara) du SIAO : Gala de remise du Prix Norbert Zongo du journalisme d’investigation et le Prix du concours international en photos et caricatures
• Du 25 au 30 septembre 2019 : l’exposition photos et caricatures de presse au Centre National de Presse Norbert Zongo
• Des visites touristiques des lieux historiques
• Des émissions Radio et plateaux télé.
• Des rencontres professionnelles et ateliers divers sur la sécurité des journalistes et des médias
• Le concert live de clôture le samedi 28 septembre à 20h au CENASA avec les artistes Almamy KJ, Nourat, Ismo Vitalo du Burkina et Didier AWADI du Sénégal.


Halima K.
Commentaires